TOUS EN ELECTRIQUE, L'UTOPIE ? I MOTO&CO

25 avril 2021
18 072 Vues

Tous en électrique, l'utopie ? C'est la thématique de ce Moto&Co. Pour cette troisième émission de la saison 5, nous sommes en présence de Matthieu Artaz, directeur technique de Doc biker / Pure rider et de Jean-Pierre Bonato, organisateur de la SRC et de l'Alpes Aventure MotoFestival. Avec Didier Meyer, Directeur général de Médiaprod et Mehdi Bermani, en chefs d'orchestre, l'émission fait également le point sur les essais des nouveautés du mois, sans oublier un grand retour sur une icône du passé : la Moto Guzzi V7 Sport !
Merci à tous d’être fidèles à Motorlive et merci pour les pouces bleus et commentaires, ça fait toujours plaisir !
Continuez à nous suivre sur nos tournages… Instagram, Facebook,Twitter…
Facebook motorlive.tv : bit.ly/FacebookMotorlive
Instagram motorlive.tv : bit.ly/InstagramMotorLive
Twitter motorlive.tv : bit.ly/TwitterMotorLive
Mais aussi sur Motoservices pour ne rien manquer de l’actu moto, auto, quad électrique…!
Facebook motoservices : bit.ly/FacebookMotoservices
Twitter motoservices : bit.ly/TwitterMotoServices
Et pour les plus nostalgiques ou qui aiment l’histoire de la moto …
LaMotoClassic.com
Facebook: bit.ly/FacebookMotoClassic

Commentaires
  • Excellente émission bien étayée, en gardant la tête froide face à un sujet pour le moins polémique.

    Luc SNYCKERSLuc SNYCKERSIl y a 20 jours
    • @strato92 pour sur JM janco Nul en enduro, par contre coté maitrise énergétique ... c'est au top ...

      thejoebarteam1thejoebarteam1Il y a 10 jours
    • étayé de quoi, du blabla pour faire de la vue pour les pépettes youtub ... c'est nul ... par des nuls ...

      thejoebarteam1thejoebarteam1Il y a 10 jours
    • Ouais, enfin quand on entend que "les grands industriels, y nous la trouveront, hein, l'énergie" et qu'on consomme moins d'énergie par tête de pipe qu'il y a 30 ans... ça fait un peu café du commerce. Mais bon, à l'inverse, Jancovici doit être nul en enduro, chacun son truc.

      strato92strato92Il y a 18 jours
  • Ce que je retiens c'est que les gens lambda comme moi savons plus ou donner de la tête, d'un côté des études (même indépendantes) vantent les véhicules électriques quand d'autres font l'inverse. Au final même si écologiquement on veut bien faire on sait pas quel véhicule choisir et on finira par choisir sa moto ou sa voiture en fonction des taxes au final...

    Aggariel KanegAggariel KanegIl y a 6 jours
  • l'Europe ne sert a rien sous sa forme actuelle ! juste a nous plomber financièrement ... voyez l'inutilité flagrante de l'Europe face au covid !!

    K karbatorK karbatorIl y a 8 jours
  • 12:31, ils ont rien les grands de l'énergie ... ils sont dans le vide ... la seule chose qui viendra = moins de machines qui consomment 2/3 de l’électricité produite ... le secteur résidentiel ce n'est que 1/3 de 540 Tw ... tu rêves ... man ...

    thejoebarteam1thejoebarteam1Il y a 10 jours
  • pour faire le tout électrique, il faudrait 40 centrales nucléaires ou 300 millions d'éoliennes ou 1/4 de notre surface en panneau solaire ... les 40 centrales, ils resteraient une dizaine de site potentiel ... 300 millions d'éoliennes ... reste plus un m² pour le reste 1/4 de notre surface ... sauf a déboiser ... c'est presque la surface agricole disponible ... utopie ... non de la folie ...

    thejoebarteam1thejoebarteam1Il y a 10 jours
  • Parlez du scandale des autolib à Romorantin! Les tout électrique est une folie de nos jours, car rien n'est au point. Les politiques sont des opportunistes qui ne songent qu'au pognon! Un seul mot d'ordre, FREXIT...

    Eric VerginEric VerginIl y a 12 jours
  • Tout le monde veut passer en éléctrique (la bien-pensance), et tout le monde veut stop le nucléaire (re). ? J'imagine la tronche des gens dans 2-4 générations avec le Lithium et déchets divers liés à la batterie qu'on va leur laisser =) On parle de centaines de millions de batteries, pas d'un seul petit pays (et à voir déjà la gueule des océans... on va encore envoyer ca en malaysie pour jeter nos merdes.) C'est vraiment un sujet qui sépare les gens, la religion du 21è siècle, moi ca m'agace, y'a trop d'aberration là-dedans. Bonne émission sinon, c'est important de laisser parler des personnes conscientes des gros problèmes de la "fée verte électrique". Mais le "doc" quand il dit qu'on consomme moins qu'avant et que "les grands ont leur idée", bah je vais répondre 2 choses: Ils ont la solution pour nous enc.... et nous gratter + de monnaie, en plus de réduire encore certains loisirs (qui des motards veut un zuimzuim à la place d'un beau vroom vroom ?) Et la consommation moindre aujourd'hui, alors que 5 minutes avant on parle de la consommation des data (et cryptomonnaie), sérieux ? tais-toi =D C'est le soucis, ceux qui croient au tout électrique, ils sont en train de prier à genoux la tête dans le sable. Faut réduire, ca oui, full scooter électrique, voiture hybride, pourquoi pas à l'hydrogène-électrique, etc ... y'a beaucoup de solutions alternatives, mais balayer un problème pour foncer dans un autre, c'est très con, l'occident se verra imposer sans doute beaucoup d'obligations, mais pas le reste du monde (on est qui nous ? l'Europe ? trop de prétention .. le nouvel ère nazi c'est le vert, today, non j'ai pas peur des mots, vu comment ca tourne avec les "hauts" qui décident totalement pour nous sans que les gens aient le moindre mot à dire ...). Bref =D Je conseille la vidéo de High Side sur l'électrique, la dernière avec Adrian, qui a reçu +50 boules de facture du KW sur autoroute pour recharger les 80% de sa moto, c'est ca l'avenir =p Une virgule sur l'hydrogène, l'année prochaine en championnat Le Mans serie, ils vont tester l'hydro, y'a donc un peu d'espoir.

    Sin AiataSin AiataIl y a 13 jours
  • merci d'associer autant de points de vue différents sur le plateau, cela donne une vision plus équilibrée des sujets, en particulier les sujets plus clivants comme la propulsion électrique.

    François MallardFrançois MallardIl y a 13 jours
  • Les véhicules électriques écolo? Un mensonge organisé, comment il fabrique les batteries ? Avec quelle matière ?d où vont venir ces batteries ? Qu elle est la durée de vie des batteries ?Sait on recycler les batteries ? comment on produit l électricité ?qu elle est l impact carbone de la production d un véhicule électrique fabriquer avec des pièces venues du monde entier? C est un mensonge organisé,laissez moi mon moteur thermique sur ma bécane.

    Hervé FInitiHervé FInitiIl y a 13 jours
  • Bonjour, je me souviens que Carlos avait dit que le tout électrique était une aberration.... Avait il raison trop tôt à une époque où on lui demandait de développer une technologie à laquelle il ne croyait pas vraiment.

    Mickael GirardMickael GirardIl y a 13 jours
  • Vidéo très informative !

    Al LexAl LexIl y a 13 jours
    • Merci 🙂

      MOTOR LIVEMOTOR LIVEIl y a 12 jours
  • Belle intention, mais dommage que personne ne sache vraiment de quoi il en retourne vraiment, n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes elec une prochaine fois, c'est le bar pmu à ce niveau aussi bons soit les échanges, ils ne sont pas légitimes.

    Olivier FORETOlivier FORETIl y a 13 jours
  • La borne de recharge la plus proche de chez moi se trouve à 45 km, voiture ou moto je ne suis pas prêt à passer à l'électrique.

    Niko LaNiko LaIl y a 15 jours
  • polluer dans d'autres pays avec les métaux rares pour être propre chez nous merci l’électrique

    david watersdavid watersIl y a 15 jours
  • Medhi, tu es trop consensuel avec la Monster... peu importe son agrément moteur, cycle, etc... elle a totalement perdu son âme. On dirait que ça te fait mal de critiquer la marque italienne. Désolé mais là, Ducati, c'est un 0 pointé !

    romuald VMromuald VMIl y a 16 jours
    • @MOTOR LIVE sans être dans la nostalgie, il me semble que ce qui fait aussi rêver les clients, c'est un peu l'ADN d'une marque et ses modèles iconiques... Ducati fait ce qu'il veut après tout, grand bien leur fasse de détruire l'image de marque d'un de leur modèle phare... Le principal, c'est quand même de faire du business et ça, je peux comprendre, même si c'est bien triste pour le client final. PS : et je ne doute pas que c'est probablement une superbe bécane... Mais usurper son nom pour des raisons commerciales, bof bof...

      romuald VMromuald VMIl y a 16 jours
    • En fait j'attends vraiment l'essai, après celui de Jérémie, pour me faire ma propre conclusion. Moi je suis pas trop "c'était mieux avant", j'aime bien quand ça change et là le programme est sportif, j'ai donc peur que cela me plaise ;-)

      MOTOR LIVEMOTOR LIVEIl y a 16 jours
  • Bonjour. Pensez-vous vous que nous aurons en France le 250 xt yamaha ?

    ole abole abIl y a 16 jours
  • Le moteur thermique.. ce poil à gratter des régimes qui veulent toujours plus contrôler les libertés de leurs « administrés » Avec un fil à la patte (voiture électrique), on contrôle les déplacements bien plus facilement

    GallicGarlicGallicGarlicIl y a 16 jours
  • C'est très simple : dans le monde il y a moins de réserve de Lithium que d'énergies fossiles !

    Will Tomcat68Will Tomcat68Il y a 17 jours
  • C'est bien triste de voir où on veut nous emmener ! Une voiture électrique, pourquoi pas et encore pour des longues distances à part les grosse Tesla, je ne vois pas comment on pourra faire et en plus tous les français n'ont pas les moyens de "s'offrir" un véhicule à 35000, voir 40000€ ! L'électrique c'est fait (désolé pour vous qui êtes en Ile de France !) pour les bobos parisiens ou ceux des grandes villes ! Pour ce qui est de la moto ou du scooter, si on veut vraiment sortir de la ville comment on va faire? De plus, franchement les scooters électriques qu'est ce qu'ils sont moches et surtout ils viennent tous de Chine sur de gros cargos qui polluent énormément (c'est écologique ça?). Comme beaucoup, j'aime faire des balades et je vais même bientôt rouler sur une belle Vespa GTS 300, donc pour la balade c'est mort ! Pour les carburants, pourquoi ne nous parle-t-on pas des carburants synthétiques, il parait que Porsche serait sur le coup ! Que la vie va être triste si on continue ainsi !

    OLIVIER DIVINEOOLIVIER DIVINEOIl y a 17 jours
  • Je suppose que la vidéo à été tournée avant, mais le 24 avril 2021, la FFMC et d'autres associations on soutenu la Fédération des Bikers de France un peu partout en France, le beau temps était avec nous, et les mobilisations ont été énormes. Il est bon aussi de faire un tour dans le passé, et de se souvenir qu'en 2004 nous avons été plus de 15 000 motards à être aller voir le ministre De Robien à Amiens (l'article est facilement trouvable sur le site de Moto Magasine) et qu'a l'époque internet n'e=était pas aussi aussi utilisé qu'aujourd'hui. Comme tu le dis Mehdi, le fait que le ministre refile le bébé à la FFMC est un peu gonflé, aussi gonflé que leur soit disant compromis de "contrôle visuel assorti à un contrôle du bruit" qui n'est ni plus ni moins un premier pas vers un véritable CT moto, une boîte de pandore, tout comme le CT auto était lui aussi très light au début et est devenu un grand n'importe aujourdhui...

    Le cochon qui rouleLe cochon qui rouleIl y a 17 jours
  • Super la partie sur cette fameuse transition électrique.

    dubal jacquesdubal jacquesIl y a 17 jours
  • L'Eolien n'est pas rentable puisqu'il fonctionne que lorsqu'il y a du vent et problème de stockage. Il devient rentable que par les subventions de l'état, De plus elle sont polluantes car composées de terres rares. A ce jour les éoliennes ne sont pas recyclées. Il faut garder à l'esprit que toutes les directions technologiques que l'on prend ne sont pas prises pour le bien commun mais sont toutes motivées par l'argent.

    gam jockergam jockerIl y a 17 jours
  • Nos politiques nous culpabilisent sur la pollution alors que se sont eux qui polluent la planète en accord avec les lobbies. Il y a comme d'habitude énormément d'argent en jeux. Leurs objectif c'est d'avoir un maximum de véhicules électriques pour pouvoir les taxer par l'intermédiaire du compteur Linky.

    gam jockergam jockerIl y a 17 jours
  • L' électricité pour la moto et l'automobile est une arnaque.

    gam jockergam jockerIl y a 17 jours
  • Des machines sans pistons,sans boite,sans soupapes,sans injecteurs ou carburateurs une grande partie de la filière mécanique va mourir ainsi que tout le gigantesque réseaux de distribution de pièces consommables,ne parlons pas du milieu de la compétition qui vit grâce aux spectateurs qui vont déserter le bruit du désert...J’espère ne pas voir la disparition de mon vivant,qu'elle tristesse.

    scummy braapscummy braapIl y a 18 jours
  • Ça fait quinze ans qu’il devient urgent de passer du thermique pur à autre chose. Entre-temps le nombre de véhicules en circulation a poursuivi son augmentation de façon exponentielle. Il est donc temps qu’une (r)évolution soit opérée. Après est-ce que l’électrique sera la solution d’avenir, rien n’est moins sûr au vu des contraintes et de la pollution que ça engendre (batterie, production d’électricité...). Ce ne sera sans doute pas une solution unique mais une combinaison de solutions (en fonction des usages et des circonstances de lieu) qui répondra à la double exigence de se déplacer (tout en se faisant plaisir) et de réduire notre impact sur l’environnement et l’air. En tout cas, un changement doit intervenir, notre bien-être en dépend.

    Rom1Rom1Il y a 18 jours
  • Je vous aime bien, mais y’a beaucoup de idées reçues et même d’erreur. Juste sur la production électrique, RTE a déjà fait savoir que le réseau est en capacité d’encaisser si tout le parc de voiture passe à l’électrique. Et en répartissant les recharges, on peut même éviter les pics de consommation... Soit vous êtes des journalistes et vous investiguez, vous faites appel à un contradicteur, à des experts du domaine. Soit vous êtes des testeurs de moto et vous faites en sorte de rester dans votre domaine de compétence ou vous expliquez que vous vous exprimez sous réserve. Et parler de Netflix comme d’une source d’émission de GES. Oui, c’est vrai, mais FRworld aussi, les gars. Votre chaîne n’est pas moins polluante, vos vidéos hébergée aux USA et les data-centers sont alimenté au charbon. Sauf votre respect, le numérique représente 4% des GES. Les transports, eux, sont bons premiers et contribuent à plus de 20% des émissions. D’où une question fort simple, pour réduire les GES rapidement, on s’attaque au plus gros problème ou au plus petit ?

    Alexandre GODARDAlexandre GODARDIl y a 18 jours
  • Très bonne émission 👍👍✌️✌️✌️

    Bull RottBull RottIl y a 18 jours
  • Je comprends pas pourquoi on se pose des questions sur la longévité des batteries des véhicules. Avec nos smartphones on l’a connais déjà bien la réponse... 160km d’autonomie neuf on se retrouve à 100km avec usure oui ça paraît normal et pour la jouer secure on va pas attendre le dernier km, donc en réel ça se transforme en 80km d’autonomie donc on se retrouve à deux fois moins d’autonomie d’un véhicule qui avait déjà cet aspect en point faible. Ça fait mal

    Angron13Angron13Il y a 18 jours
    • Ma femme a vendu sa petite voiture de 15 ans et qui marchait bien:que se serait-il passé si c'était une électrique?on jette tout?

      djoedjoeIl y a 16 jours
    • info à nuancer ce n'est pas le cas sur les tesla ou sur les toyota prius, ni sur la gamme zero motorcycles, les autonomies baissent vraiment très peu avec le temps c'est le cas en revanche sur le scooter BMW ou les nissan leaf, et là c'est beaucoup plus marqué Quand aux smartphones ... le taux d'utilisation n'est pas le même, ce n'est pas directement comparable. les batteries sont minuscules, il faut donc les recharger souvent > multiplication des cycles > usure prématurée c'est la combinaison capacité/usage/type de recharge qui explique ces pertes aussi rapides encore une fois, c'est du cas par cas, arrêtons de généraliser ;)

      Alain NonymeAlain NonymeIl y a 17 jours
  • Ambiance zen limite émission littéraire... pourquoi pas, il n’y a pas que des rustos ds le monde moto !

    Michel BonnaudMichel BonnaudIl y a 18 jours
  • Salut, Les participants sont des pointures mais il manque un petit peu de rythme pour être parfait et retrouver ci qui personnellement me plaisait dans le format précédent. Bonne continuation

    david catallondavid catallonIl y a 19 jours
  • Le sujet est intéressant, mais dommage qu'il soit traité en mode café du commerce (enfin quand ils étaient ouverts...) . Avoir un spécialiste sur la fabrication et la distribution d'électricité, ou un représentant d'un constructeur de 2 roues électriques aurait eu du sens nan ? Sinon, il me semble pas que Ducati se dirige vers l'électrique dans l'immédiat, mais plutôt vers un carburant de synthèse à la manière de Porsche et/ou Audi. ✌️

    Jérôme MorfoisseJérôme MorfoisseIl y a 19 jours
  • Acheter une bécane pour aller acheter une baguette ? Grosse tartufferie que l’ayatollah électrique ! 😉👍🏻✌🏻

    IAP BARTIAP BARTIl y a 19 jours
  • Les grands groupes fournisseurs d'électricité ne pensent qu'à ITER. Ce projet est leur seule alternative.

    O_temps_suspenduO_temps_suspenduIl y a 19 jours
  • sa sert a rien une moto electrique allez juste en ville

    jean pierre brelivetjean pierre brelivetIl y a 19 jours
  • Pour le moment je pense qu'on devrait plus se concentrer sur le thermique pour que ça consomme de moins en moins ça serait beaucoup plus écologique que l'électrique parce-que franchement je vois presque que des cotés négatif aux motos / voitures électriques, entre la production qui engendre des pollutions, le poids pour la conduite et qui use plus les pneus ce qui engendre aussi de la pollution, le recyclage des batteries, autonomies, recharges etc. Alors même si ça fonctionne, le coté bon pour la planète j'y crois moyen.. Et puis mis à part le coté écolo je pense que l'argument pour les deux roues du bruit qui protège car on vous entend arriver je suis plutôt d'accord, ils sont déjà beaucoup plus vulnérables que la plupart des véhicules, c'est également l'une des choses qui fait le charme d'une moto mais ce n'est que mon avis.

    Totom_3456Totom_3456Il y a 19 jours
  • Bon les gars j'aime bien votre émission mais là je m'inquiète ça ne vous est pas venu à l'idée d'inviter quelqu'un qui s'y connait en électricité, plutôt que de dire un tas de bêtises et d'approximations?

    Karrak KarrakKarrak KarrakIl y a 19 jours
  • Pouhaaa le niveau de connerie sur les énergies eoliennes et solaires. Je veux bien faire des débats mais là, il faut se renseigner un minimum. Un panneau solaire emets plus de co2 a sa fabrication que ce qu'il n'economisera en production d'électricité sur sa vie. L'éolien produit à hauteur de 15 à 20% de la puissance installée. Le stockage c'est une vaste blague parce qu'il n'y a pas assez de matières premières.

    MotardennaisMotardennaisIl y a 19 jours
  • j'aurais aimé la présentation des motos , scooters ou vélos électriques . 40mn de blablas sans intérêt car sans arguments techniques nouveaux . heureusement que Mathieu était là pour recentrer le débat sur la réalité .

    patrick Kit'Copter suprème leaderpatrick Kit'Copter suprème leaderIl y a 19 jours
  • Moto.. Vaccination ? J'ai pas complètement suivi le rapport... : / (Et sinon, il y'a des études/chiffres sur ce qu'annonce J_P Bonato?)

    jereerejjereerejIl y a 19 jours
  • aie aie "le solaire tu ne le conserve pas"/ "les batteries ne se recyclent pas". Oh tien mais j'ai une idée moi ^^

    Motards électriquesMotards électriquesIl y a 19 jours
  • Le jour ou toutes les motos seront électrique, qu'est-ce que le monde va être triste... Une moto c'est un bruit, une vibration... les "vieux" comme nous vont vraiment se faire chxxr ! :( Le sac à dos à l'air top, mais 160 boules juste pour un sac de 25 litres ça pique trop... il y a d'autres alternative à moins de 100€ aussi solide, mais bon il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses.

    Jean-Louis LavritJean-Louis LavritIl y a 19 jours
  • Très belle émission. Beau format, belle énergie, beaucoup de place aux invités, on aime ça. Quant au sujet de l'electrique.... Avis perso, c'est une escroquerie intellectuelle juste pour nous vendre de la nouvelle techno aussi polluante sinon plus. Le 1er qui veut m'enlever mon levier d'embrayage, mon shifter et mon pot, je le défonce !! 😉 Bonne continuation ! ✌

    Stph Dr2Stph Dr2Il y a 19 jours
  • Désolé, mais comme dit à de multiples reprises dans les autres commentaires, ça manque d'expertise dans plein de sujets abordés, hybrides, réseau électrique, centrales, trop de raccourcis et contre-vérité ... Sinon, fait plaisir de vous retrouver !

    Jérôme CarpeneJérôme CarpeneIl y a 19 jours
    • Je suis ‘accord… quand ça a commencé à parler de l’hybride, ça m’a fait grincer des dents…

      Lucas AlvarezLucas AlvarezIl y a 15 jours
    • autant je suis convaincu que chaque mode de propulsion à son domaine de prédilection, autant je trouve que effectivement ce sujet n'est pas assez travaillé et tiens de la discussion de comptoir (pourtant les bars sont fermés). Par exemple, dénigrer l'hybride non rechargeable... mouais ... c'est plutôt les hybrides rechargeables qui sont à critiquer actuellement car la plupart des gens ne les rechargent jamais (attirés par l'autonomie en tout électrique et pensant que ça pouvait se recharger tout seul en roulant) et au final consomment plus que l'équivalent thermique. Je suis en revanche d'accord pour dire que les modèles électriques en ville ont tout leur sens (si on a de quoi recharger bien sûr). Perso je roule en hybride simple (IONIQ et AURIS avant) car je n'ai pas de quoi recharger et quand j'ai besoin de partir en province, je n'ai pas à m'inquiéter de savoir où je vais pouvoir recharger (ben oui, une borne électrique dans la campagne creusoise, c'est pas évident...). Avec la IONIQ, je fais environ 50% de mes trajets en électrique (hors hiver) et pourtant sa capacité batterie est très limitée mais elle se recharge très vite dans les phases de décélération et freinage ! Pour les 2 roues, les modèles à batterie extractible, je trouve que c'est une bonne idée : tu prends ta batterie et tu la montes à ton appart, le lendemain matin, tu repars et zou. (un voisin à un équivalent 125cc et c'est exactement ce qu'il fait). Bon après, le plaisir n'est pas tout à fait le même certes puisqu'on y perd le bruit qui fait partie du charme de la moto

      Francis G.Francis G.Il y a 16 jours
  • Donc l'extraction, la fabrication, l'acheminement, le stockage et le réacheminement du pétrole (qui arrive en pénurie d'ailleurs) ne consomment pas d'électricité ? Prendre le jus et le faire passer dans nos lignes hautes tension déjà en place pour des recharge en heure creuse est une solution plus logique. Enfin bon... Monter une émission sans inviter des intervenants qui vont dans le sens opposé de vos idées reçus ce n'est pas très pertinents. =)

    Motards électriquesMotards électriquesIl y a 19 jours
  • Je vais jamais changer mes motos contre des trucs electriques qui n'ont pas de autonomie, se rechargent en 456 ans sont moches et font un bruit de aspirateur... Jamais!

    DanielDanielIl y a 19 jours
  • Pas mal les angles à 45 et styler que ce sois toi qui est crée ta propre cuve tu peu faire des cuve avec des dimensión non conventionnelle

    lucaslucasIl y a 19 jours
  • Pffffiou! Ca en fait une equipe qui a zero reponses!!!! Appellez des utilisateurs avant de sortir des caricatures entre wltp et reel ,nombre de charge et puissance electrique francaise!!!!! C est ridicule !!!!!

    ManupichManupichIl y a 19 jours
  • de toutes façons, quand on nous dira qu'il n'y à plus de carburants, il y en aura encore pour 30 ans, mais pour le militaire , car les avions , les camions , les chars = énergie fossile

    Frédéric NormandeleureFrédéric NormandeleureIl y a 19 jours
  • De toute façon le réchauffement climatique nous imposera de réduire notre consommation de Fossiles. Cela impliquera de grandes contraintes qu'on le veuille ou non car c'est une histoire de CO2 et pas d'idéologie

    Flo GFlo GIl y a 19 jours
  • On ne parle jamais des ravages écologiques de la culture du lithium organique pour un kilo de lithium organique 10 litres d'eau, ravage sur les hauts plateaux Boliviens et y'a aussi les terres rares exploité principalement en Chine sans aucunes règles écolo et qui entre aussi dans le process de fabrication des batteries , y'a pas que du lithium, plusieurs millier de tonnes de batteries usées dont on commence a peine à mettre en place un process de recyclage

    Mécanique-AntiqueMécanique-AntiqueIl y a 19 jours
    • On parle de ça à longueur de journée, même les ménagères de 60 ans vont te parler de l'extraction du lithium si tu leur parles de véhicule électrique mais merci quand même pour la contribution.

      Arthur TheLegendArthur TheLegendIl y a 19 jours
  • j'aime cette émission ou se dégage une certaine sérénité , ce qui n'est pas le cas de certaines émissions comme high SIDE agressifs comme moto magazine ! je suis sympa je ne cite pas de noms !

    galiana françois-xaviergaliana françois-xavierIl y a 19 jours
    • MATHIEU ARTAZZ §

      galiana françois-xaviergaliana françois-xavierIl y a 18 jours
    • @MKultra731 la vulgarité ! je te connais pas !

      galiana françois-xaviergaliana françois-xavierIl y a 19 jours
    • @jean pierre brelivet c'est pas faux !

      galiana françois-xaviergaliana françois-xavierIl y a 19 jours
    • François xavier tu devrais chercher ta testostérone le médecin t'avait dit que t'était très bas....

      MKultra731MKultra731Il y a 19 jours
    • je vois pas ou tu voit de l agresivitee sur moto magazine ici c est trop consensuel

      jean pierre brelivetjean pierre brelivetIl y a 19 jours
  • Assez d accord avec Mehdy ,je ne vois pas non plus de grosses avancées sur les batteries, chaques mois on entend parler d une super batterie moins lourde ,qui se charge en 5min etc mais en réalité autonomie et temps de recharge sont toujours un frein, je ne parle meme pas du prix

    Douds 001Douds 001Il y a 19 jours
  • Effectivement l'électrique sans énergie réellement propre n'a que peu d'intérêt, mais en France on a des centrales nucléaires donc c'est tout bénef, même en incluant la fabrication des batteries, etc..

    Arthur TheLegendArthur TheLegendIl y a 19 jours
  • frworld.info/net/vid-o/15Z-fM-dt6yyr4A

    jean calabrojean calabroIl y a 19 jours
  • Doc Biker vie chez les Bisounours apparemment.

    JT MIXJT MIXIl y a 19 jours
  • L'essence synthétique : vous n'en parlez pas !

    Didier BDidier BIl y a 19 jours
  • Quand je vous le prix d'une petite électrique, leur décote... Autant prendre un vieux CB500 pour 1000 balles. Tu as une vraie moto, fiable, et amusante.

    Bill BillBill BillIl y a 19 jours
    • Malheureusement on cherche pas à ce que les gens s'amusent mais raquent

      sylvain marquessylvain marquesIl y a 19 jours
  • J'adore Guzzi. Des motos géniales, et qui vivent.

    Bill BillBill BillIl y a 19 jours
  • l'électrique me semble plus pertinent en 2 roues qu'en 4, tout du moins en zone urbaine "dans l'habitation on peut plus installer de fioul" heureusement ! C'est quand même ma pire façon de se chauffer

    NilejuNilejuIl y a 19 jours
  • Désolé mais malgré le travail et l'investissement pour monter une telle émission, j'adhère pas du tout. J'ai un sentiment d'assister à un débat de vieux réac (à part pour notre ami de chez dl'c biker)... Pas de rythme, pas de fil conduteur, une personne en doudoune on a l'impression qu'il a envie de se barrer... Je suis pas aller au bout...

    ju 2t2sju 2t2sIl y a 19 jours
  • On sent de la bonne volonté pour faire une bonne vidéo, mais...ça manque cruellement de renseignement, de préparation et de fond... c'est plus une discussion de comptoir qui manque de professionnalisme.... dommage, sinon vous êtes sympa...

    Jp GuisgandJp GuisgandIl y a 19 jours
    • je suis complètement d'accord, le tout sans aucune objectivité !

      Denis AdamDenis AdamIl y a 19 jours
  • L'électrique pour les véhicules n'a de sens qu'avec un 'carburant' comme l'hydrogène. En dehors de cela c'est du rêve de bobo/écolo avec un QI d'huître. Comme en Allemagne où les centrales nucléaires ferment au profit de centrales au charbon... Ne pas oublier que notre gouvernement a déjà annoncé que l'on risquait de connaître des coupures sur le reseau des le prochain hiver par manque de production! Et oui le solaire et l'éolien c'est du vent... Le prix du KW/H qui a explosé ces 20 dernières années et qui n'en est qu'au début (merci la privatisation et l'ouverture à la concurrence forcée par l'EU). Alors si vous rajoutez des millions de VL électriques en parallèle des fermetures de centrales, c'est impossible. Ou alors nos dirigeants ont déjà acté que seuls les nantis continueront à être propriétaires de VL/motos, les autres prendront les vélos et tous les trucs électriques existants. Morale: cassez votre PEL et achetez vous la moto de vos rêves tant que vous pouvez! 😉

    Alexandre FernandesAlexandre FernandesIl y a 19 jours
    • @Alexandre Fernandes Il se développe à toute vapeur dans le discours politique ca c'est sur, dans la réalité 98 % de l'hydrogène est fait à partir du vaporéformage du méthane

      Arthur TheLegendArthur TheLegendIl y a 19 jours
    • @Arthur TheLegend les filières à hydrogène propre se développent à toute vapeur (🤪), on a juste un train de retard. La batterie lithium est une hérésie écologique, une tragédie humaine pour les pays producteurs. La bombe H est super efficace, rendement incroyable, pourquoi n'a t'elle pas été utilisée dans les récentes guerres américaines ? Parce que cela aurait été une tragédie, pareil pour le lithium, il faut vite se sevrer.

      Alexandre FernandesAlexandre FernandesIl y a 19 jours
    • les véhicules à hydrogène sont juste 3 fois plus énergivores que les batteries si l'hydrogène est fait par électrolyse de l'eau

      Arthur TheLegendArthur TheLegendIl y a 19 jours
  • Viva Italia 🇮🇹❤️

    Alexandre SittigAlexandre SittigIl y a 19 jours
  • Un 2 cylindres de guzzi ,de bm ou gold wing ,ou un 3 de kawa ou 4 de four voir un 6 de cbx ne seront égalé !!! un bruit de sifflement de truc electrique..dite moto

    TRISTAN DOTRISTAN DOIl y a 19 jours
    • 1100 gldx autant pour moi ....

      TRISTAN DOTRISTAN DOIl y a 15 jours
    • @decibelmoto16 j'ai en restauration un yam 125 rdx en ce moment j'ai eu dans ma jeunesse differente moto un 900 zi kit yochimura en 1080 et pot marving..le bon temps et fini avec un gold wing 100 gldx

      TRISTAN DOTRISTAN DOIl y a 15 jours
    • tu as bien raison ! la honda 6 sur l anneau de montlhery.... j en ai encore des frissons !!! allez hop, je vais aller faire un peu de fumée avec mon 350 rdlc.

      decibelmoto16decibelmoto16Il y a 15 jours
  • Et rechargement électrique par conduction ? Ça serai pas mal

    Alexandre SittigAlexandre SittigIl y a 19 jours
  • Les transports en commun vont exploser en demande

    Alexandre SittigAlexandre SittigIl y a 19 jours
  • Très intéressant j’ai adoré cette émission 👍🏼

    Gilles PapineauGilles PapineauIl y a 19 jours
  • vous aver fait "traverser la France en 125" maintenant faite traverser la France en 125 electrique qu'ons rigole. LOOOOOL.

    paul vander haegenpaul vander haegenIl y a 19 jours
  • Si on veut l'électrique le nucleaire à de beaux jours devant lui, il y a pas de secret.... On est toujours plus nombreux, on consomme etc...

    cricri titicricri titiIl y a 19 jours
  • Une autre super émission, merci. Une recommandation serait d'avoir des chapitres dans la description pour pouvoir passer d'un endroit à l'autre si jamais on désire se rendre à un point précis. Bonne journée

    Eric TailleferEric TailleferIl y a 19 jours
  • Merci bien ! (bon par contre il vas falloir aller chercher de vrai information sur la production de l'électricité, hein ... allez un peu de culture pour tous allez voir cette vidéo sourcé correctement) frworld.info/net/vid-o/v5ibn5aJp36502s

    Julien GibertJulien GibertIl y a 19 jours
  • ✌👍

    Manu LégerManu LégerIl y a 19 jours
  • Bonne émission et sympa comme d'habitude mais au risque de remuer des choses je veux quand même dire que l'animation, c'était vraiment le truc d'Eric ! Voilà je l'ai dit. Biz et continuez comme ça...

    Romain PoirierRomain PoirierIl y a 19 jours
    • MEHDI se débrouille super bien, il tient le timing, il sait rester sur chaque thématique, distribuer la parole et ne s'éparpille pas, franchement chapeau pour cet exercice difficile. Bien-sûr il y a une marge de progression, comme dans toute nouvelle discipline, donc ce sera de mieux en mieux. Tant mieux si l'équipe est polyvalente ;-)

      Raphael KannRaphael KannIl y a 13 jours
    • @romuald VM complètement .

      galiana françois-xaviergaliana françois-xavierIl y a 16 jours
    • En effet, en toute objectivité, Eric apportait beaucoup de dynamisme.

      romuald VMromuald VMIl y a 16 jours
    • c'est clair , après ça fait meute .... MEHDI SOIT BON , SOIT BON §

      galiana françois-xaviergaliana françois-xavierIl y a 19 jours
  • Cool, Mathieu est revenu. 🙋

    Fouine 940Fouine 940Il y a 19 jours
  • Mais sérieux les gars d’ici 2030 pas de moteur qui fonctionne à l’énergie faucille vous y croyez?! Mais qui a décidé ça? Ça vient des décision politique 2030 tout dépend de qui sera au pouvoir, qui sera mis en place par les électeurs! Précisez les choses. Je ne suis pas un pro pétrole, je suis pour l’utilisation des véhicules en fonction de leur usage mais c’est bien ce que vous dites. Mais c’est un devoir d’informer les citoyens.

    Jean-jacquesJean-jacquesIl y a 19 jours
    • J ai mis un j aime pour le "énergie faucille".

      God AssGod AssIl y a 19 jours
  • J’ai fais installer des panneaux pour réduire ma facture d’électricité, coup réussi réduction 60%, et aussi en vue d’acheter une voiture électrique, par contre j’ai pris une batterie qui devait tenir 24h et au final c’est 4h maxi sur ce coup je me suis fais avoir. J’ai commandé une f750gs que j’ai pris en LOA car je ne veux pas acheter une moto qui dans 5 à 10 ans ne serait plus autoriser à rouler.

    laurent francklaurent franckIl y a 19 jours
  • J’adore vos vidéos généralement mais faut admettre que cette discussion tiens plus d’un débat de comptoir de bar rempli d’anecdotes que d’une réel analyse du marché électrique et des capacités du réseau.

    IDHPIIDHPIIl y a 20 jours
    • et c'est tellement dommage !

      Denis AdamDenis AdamIl y a 19 jours
  • Sujet très intéressant l'équipe et même début du débat très sensé, assez construit et assez objectif ! J'allais même le partager jusqu'à l'intervention de Monsieur Doc Biker à qui je répondrais que justement le lithium pose un grave problème dès son extraction de manière écologique que ça soit sur terre (ça défonce les sols ...agrandissement direct des déserts à cause de cette extraction) que dans l'eau (gaz de schiste nécessaire pour l'extraction) ...que le cobalt présent en plus grande quantité encore d'ailleurs dans ces fameuses batteries pose aussi des problèmes et pas qu'écologiques ^^ ! Sans parler même de ce qui compose un panneau solaire si on venait à l'utiliser à échelle pour mondiale pour fournir ou recharger en énergie ...et donc toutes les conséquences derrière ! Sans parler des centrales nucléaires ...même si "on" en créait de nouvelles pour fournir la demande en électricité des véhicules électriques ...le café il se fait pas tout seul non plus ...les barres d'uranium et de plutonium nécessaire au fonctionnement vous en faites quoi et elles viennent d'où ^^ ?! C'est pas infini non plus et même si dans la durée c'est sans doute l'énergie la plus durable si on surconsomme à mort pour recharger des millions de véhicules ! Sérieux cette personne est partie pris et n'a rien d'objectif ...dans ces propos ...cela gâche la qualité du débat ! V

    Kévin Sylvain MestreKévin Sylvain MestreIl y a 20 jours
  • Bien plus qu'un débat de bistrot, ce qui nous attend frworld.info/net/vid-o/vYCrZ6alq5_KpJo

    Patrick RullandPatrick RullandIl y a 20 jours
  • Globalement d’accord avec vous 👍🏼. L’électrique pour les véhicules ça ne marche que pour la mobilité du quotidien et de courte distance. Après ça on n’a pas l’infrastructure pour recharger rapidement sur les longs trajets. Ne pas oublier aussi que l’électrique sur un véhicule n’a de sens que si l’électricité utilisée en amont (fabrication) et en aval (utilisation) est majoritairement bas carbone. Ça dépend donc des pays, savoir si ça sera bénéfique s’évalue au cas par cas. Dans des pays comme l’Allemagne, la Pologne, l’Inde, la Chine, les USA, l’Australie etc etc, ça sera aussi émissif voir pire.

    MalotruMalotruIl y a 20 jours
  • Les élus au gouvernement sont quand même dans un autre monde. Ils veulent tout passer en électrique ⚡️ mais à côté de ca on ferme des centrales pilotables sans prévoir de les remplacer. Or la fameuse transition vers le tout électrique nécessitera une forte hausse de production électrique. Ce qui à côté de ça n’est pas compatible avec un scénario 100% énergie renouvelable non plus. Je vois pas comment on va stocker l’équivalent de la consommation électrique Fr sur des batteries pour consommer dans les périodes de grand froid d’hiver : sans vent et sans soleil ☀️

    MalotruMalotruIl y a 20 jours
  • Il a tout dit le monsieur droite sur l électricité.

    fil Mfil MIl y a 20 jours
  • L'electrique est a la moto ce que la branlette est a l'amour ....

    Laurent TilleulLaurent TilleulIl y a 20 jours
    • J'ai une Super soco tcmax et je confirme

      Yann CorbelYann CorbelIl y a 20 jours
  • La prochaine fois, invitez Jancovici ;-)

    Arnaud WassenneArnaud WassenneIl y a 20 jours
    • @thomas kerignard Ex-conducteur d’une Bonneville T120, j’étais à 4.15L/100 de moyenne sur 5000 kms, pas pire. 4.8L/100 sur un GS1200 de 2018 … Mais bien sûr qu’on pourrait encore diminuer cette conso avec des motos bien moins puissantes (qui a besoin d’une moto pour aller a + de 140 !?) et d’une règlementation adéquate, le chemin est encore long …

      Mat OoMat OoIl y a 19 jours
    • Et même si j apprecie cette emission, dommage de voir que le sujet est plutot mal traité, mais c'est un sujet très très très compliqué....

      thomas kerignardthomas kerignardIl y a 19 jours
    • Janco preconise des petites voitures a essence parce que: c est applicable de suite (pas de challenge technique, juste un challenge réglementaire) et ca permet de fortement baisser nos importations petrolieres, et donc de gagner du temps. Je trouve dommage que, lorsque l on connais le taux d occupation moyen d une automobile, la moto ne se positionne pas sur ce creneau: des motos optimisées pour l usage quotidien avec une vraie sobriété : une Bonneville aujourd'hui c est toujours 6l au 100 comme une petite citadine...!!

      thomas kerignardthomas kerignardIl y a 19 jours
    • @Mat Oo Effectivement les petites voitures qui consomment peu c'est sa position officielle, cela dit toutes les voitures électriques ne sont pas des tanks de 2 tonnes cf la dacia spring qui fait moins d'1 tonne par contre il faut accepter de sacrifier de l'autonomie et de la puissance. Par contre le type dans la vidéo qui nous dit qu'il peut pas faire son Paris-Marseille en moto électrique c'est bien un argument de mauvaise foi, il suffit de regarder la distance moyenne parcourue par un 2rm lors d'un trajet pour se rendre compte qu'il n' y a aucune limite technique pour passer 95 % du parc en électrique

      Arthur TheLegendArthur TheLegendIl y a 19 jours
    • @Arthur TheLegend Je n’aurai pas dit « 4 drogués du pétrole », ça fait un peu débat de comptoir certes mais le sujet est complexe. Je ne suis pas sûr de la position d’un Janco ou du Shift Project là-dessus, le vélo peut-être … J’ai le souvenir d’un Janco qui disait que ça ferait + de sens d’avoir des petites voitures, légères, bridées à ~ 110km/h et qui consommeraient 2-3L/100 que tout ce greenwashing électro-hybride. Cela dit l’électrique en ville c’est quand même pas mal du tout …

      Mat OoMat OoIl y a 19 jours
  • Attention quand on commence à parler énergie on peut vite dire des bêtises sans faire exprès 😬. « Ils » ne trouveront pas forcément d’énergie, par magie malheureusement. Écoutez Jancovici à Science Po (entre autre) qui est bien connu maintenant.

    MalotruMalotruIl y a 20 jours
  • jamais de la vie j'achèterai une bouse électrique ,quelle horreur c'est juste immonde ,le jour ou il n'y a plus de thermique j'arrête la moto !

    MrPellepatMrPellepatIl y a 20 jours
    • ça ne donnes pas envie !

      galiana françois-xaviergaliana françois-xavierIl y a 19 jours
  • Les pots d'herbe à chat comme déco de fond.... Mais enfin pourquoi ? Pour faire écolo ???

    lerixkelerixkeIl y a 20 jours
  • Aah, Goudzi, ce sont mes premiers émois motocycliste en 1980 avec la Calif ( monté en carbu de 40 à pompe de reprise). J'ai eu 12 Guzzi sur mes 27 motos.

    Mickey fortyoneMickey fortyoneIl y a 20 jours
  • Utopie et sans doute la plus grosse escroquerie de cette fin de siècle ... Malheureusement tant qu'on sera dirigé par des technocrates , avec trop de pouvoir et l'argent qui va avec , on aura toujours des décisions qui vont à l'encontre du vrai sujet, sauvegarder l'environnement dans lequel les êtres humains vivent . Mais tant qu'on sera diriger par l'argent , oui guerre de religion et les conséquences seront désastreuses pour les prochaines générations qui vont suivres ...

    sebastien artissebastien artisIl y a 20 jours
  • Merci pour cette vidéo ! Ne pas négliger le fait que les sociétés qui exploitent aujourd'hui les énergies fossiles, ainsi que les compagnies minières sont les principaux investisseurs dans l'énergie renouvelable, et un des lobbys les plus puissants. Pas pour sauver la planète, pour sauver leurs intérets (métaux rares, silice pour panneaux solaires, traitements des déchets industriels etc...) Pour une analyse documentée de la situation énergétique voir les conférences de M. Jancovici.

    grou67grou67Il y a 20 jours
  • On augmente la consommation d énergie chaque année!! L effet rebond...

    Louis MorelLouis MorelIl y a 20 jours
  • Imaginer le nombre de kilomètres de cuivre nécessaire pour alimenter toute les station de recharge nécessaire.

    Kevin GentyKevin GentyIl y a 20 jours
  • même en ville c'est une grosse connerie...on la recharge ou sa voiture la nuit quand on est rentre enfin de journée... il n'y a pas encore de prise dans les parking d'immeuble et encore moins dans les rues si on n'a pas de parking privé

    debaiadebaiaIl y a 20 jours
    • @Arthur TheLegend se déplacer .... évidemment....tout le monde n'habite pas à Paris et même la....le métro🤮🤮

      debaiadebaiaIl y a 19 jours
    • utilité d'avoir une moto pour tous les jours quand on habite en ville?

      Arthur TheLegendArthur TheLegendIl y a 19 jours
  • Svp, mettez vos données à jour sur l'électro mobilité. Les batteries se recyclent à 95% de façon infinie. Par exemple, allez voir du côté du Suisse UMICORE, mais aussi Hydro-Québec, Lithion, etc ...

    Philippe PetitPhilippe PetitIl y a 20 jours
  • Toujours autant agréable a regarder et a écouter.. Mais je pense que Mehdi y est pour beaucoup. Bonjour de Malaisie

    Jean Paul ComeauJean Paul ComeauIl y a 20 jours
  • Bizarre depuis que l'Europe a demandé à la France de démanteler EDF, projet hercules . ( Pour faire simple électricité privatisé : la partie rentable au privé et la partie déficitaire pour les français ). En gros le prix de l'électricité va au mieux doubler voir tripler selon les experts . Coïncidence du tout électrique ????? Non sûrement pas .

    Croqui GnoleCroqui GnoleIl y a 20 jours
  • Sacré bonne émission moto ! J'ai appris des choses 👍

    Lenso PrezoleLenso PrezoleIl y a 20 jours
  • Boomer alerte un peu les gars !

    Silly SylSilly SylIl y a 20 jours
  • Merci pour cette belle émission. J’ai commencé en deux roues avec la super soco TC je suis passé sur une 125 thermique zontes scrambler un vrai kiff. L’électrique c’est bien mais l’autonomie c’est encore pas ça!

    Jujus93Jujus93Il y a 20 jours
FRworld