⚡ Le compteur Linky - visite du laboratoire d'ENEDIS - Monsieur Bidouille

16 févr. 2021
125 953 Vues

Aujourd’hui on va parler du fameux compteur Linky au travers des tests qui sont fait sur les compteur à l’ENEDIS lab. L’occasion d’expliquer une partie du fonctionnement du compteur et de quelque chose d’ont on parle peu : ce qu’il apporte du point de vue du réseau électrique.
Cette vidéo est en partenariat avec ENEDIS, merci à eux pour cette visite.
Soutenir la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/monsieur-bidouille
Soutenir la chaîne sur Utip : utip.io/monsieurbidouille
Ma chaîne : frworld.info
Mon instance Peertube : video.monsieurbidouille.fr
Facebook : facebook.com/monsieurbidouille
Twitter : twitter.com/MrBidouille
Mastodon : framapiaf.org/web/accounts/23449
Site web : monsieurbidouille.fr
Discord : discord.gg/93BVEz6
Liens utiles
Carte réseau ENEDIS : data.enedis.fr/pages/accueil/?id=dataviz-cartographie-des-reseaux
Un débunk sur les questions les plus courantes à propos du Linky : www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/
Mesures de l'ANFR sur le rayonnement des compteurs Linky : www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/compteurs-communicants/mesures-linky/
La vidéo de Deus Ex Silicium : frworld.info/net/vid-o/3JaDps6syWPKyHg
Sources :
Pertes non techniques : gtpe.cre.fr/media/documents/presentation_pertes_ERDF_PONS.pdf
Caractéristiques complètes du Linky (2017) : www.enedis.fr/sites/default/files/Sequelec_GP15_Linky_2017_03_01.pdf
Un article sur la notion de smart grid : www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reseau-intelligent-smart-grid
Bilan électrique 2019 ENEDIS : www.enedis.fr/sites/default/files/Bilan_Electrique_Enedis_Analyse_Annuelle_2019.pdf

#énergie #linky #électricité

Commentaires
  • Merci pour vos nombreux retours (le nombre de commentaires a explosé, dur de suivre !) Quelques précisions et retours sur certaines critiques : - Je dis mal Deus Ex silicium, toutes mes excuses :( - Sur la question du linky : - Le compteur compte l'énergie en kW et pas en kVA. C'est marqué sur la facture et sur le compteur. L'abonnement est lui en kVA. - Le compteur a été développé dans le cadre de l'ouverture des marchés (privatisation) : oui, c'est pour ça que je le dis. Aurais t-on pour autant pas privatisé sans Linky ? Ben non, on peut très bien s'abonner à un autre fournisseur que EDF sans Linky. En vrai cette histoire de privatisation c'est une question politique libérale, je comprends que pour certains le compteur "incarne" cette politique pourtant on pourrais très bien re nationaliser, le linky ne poserai pas de problèmes. - Aurais t-on développé le compteur Linky si on était en service public ? Oui, surement. Les compteurs évoluent, dans beaucoup de foyers on est pas passé du compteur mécanique à disque au linky. Il y en a eu d'autres entre les deux, ca fait depuis les années 80 que EDF réfléchi à des compteurs électroniques pour avoir des index variables. - Aurais t-on pu mieux faire le linky ? Peut etre, on peut toujours mieux faire. Perso j'aurais trouvé pertinent de faire de l'open hardware et soft, mais déjà que l'Etat a du mal avec l'open data, je vois mal les décideurs (ça te va, les décideurs ?) opter pour l'open hardware début des années 2000. - Le tarif de l'électricité à doublé depuis 2008 à cause de la privatisation. Oui enfin je vois pas le rapport avec le compteur pour le coup. En plus, je ne sais pas d'où sortent ces chiffres. Si on regarde sur le site de la CRE, je constate surtout que le doublement est un peu (beaucoup) exagéré. Et qu'en plus intervalle de temps est soigneusement choisi. Car en effet, 2008 est un creux. En 96 on payait l'électricité plus cher qu'aujourd'hui. #cetaitmieuxavant www.cre.fr/Electricite/marche-de-detail-de-l-electricite Il y a beaucoup a dire sur l'augmentation du tarif depuis 2008, une partie est peut etre imputable à la privatisation, mais il ne faut pas oublier les tarifs de rachats de l'électricité dans le cadre du développement des énergies renouvelables. fr.wikipedia.org/wiki/Contribution_au_service_public_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9 On est aussi sur une période ou il va falloir dépenser des sous, car que ça soit en développant les ENR, ou le nucléaire, dans les deux cas il faut lancer des chantiers, démonter les anciennes usines, rénover/agrandir le réseau, etc. - Sur l'espionnage potentiel via le compteur, je vois qu'il y a beaucoup de craintes. Il ya plusieurs choses à préciser : Déjà, Linky n'est pas un appareil assez sophistiqué pour faire de l'analyse poussée du signal électrique, il est difficile de savoir quel appareil fonctionne dans la maison. On peut faire des analyses statistiques, en comparant beaucoup de profils de consommation, obtenir une probabilité statistique de savoir le nombre de personnes, ou les habitudes (quand on se lève, se couche, etc), c'est la CNIL qui en parle ici : www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000026958542/ Mais on ne peut pas savoir qu'à 8h34 j'ai pris un double expresso avec ma cafetière Moulinex achetée à Darty. Le pas actuellement est de 30min. C'est pas ce qu'il y a de plus précis. Mais il y a un truc : si vous ne voulez pas que la courbe de charge au pas fin soit envoyée... n'activez pas l'option. C'est aussi con que ça. Elle est d'ailleurs pas active par défaut. C'est la CNIL qui a recommandé ça. Tout ce qui y a a faire, c'est... ne rien faire. Alors oui on pourrais imaginer qu'un jour on prenne la décision de ne pas demander le consentement de l'utilisateur. On pourrais aussi faire pareil pour le suivi géolocalisé des téléphones avec les relais, pour que les FAI qu'ils transmettent les données de navigation, ou les banques refilent les débits en carte bancaire, etc.

    monsieur bidouillemonsieur bidouilleIl y a 15 jours
    • @Jérôme B2D2 cet argument est tout à fait recevable. Mais avouez que prôner historiquement le chauffage électrique dans des habitations passoires pour éponger la surproduction du nucléaire était une hérésie, à l'époque c'était pourtant EDF alias Enedis le conseiller. Maintenant ce sont les pompes à chaleur avec récupération des calories de l'air dont l'efficacité par grand froid et par grande chaleur est dérisoire qui est pourtant privilégié ! Donc apporter Linky sur un plateau pour palier aux aberrations qu'EDF a lui même créer est d'une totale hypocrisie ... Concernant les consommations journalières, le consommateur peut tout simplement relever son index sur 24h ou plus, ça prend moins de temps que de se connecter sur son compte. Mais perdre la capacité de surveiller sa consommation électrique résiduelle (bruit de fond) est encore plus pénalisante: 2 heures/jours d'une TV de 300W sur un mois correspond à la consommation mensuelle d'une box internet de 25W fonctionnant 24H/24.

      MardukMardukIl y a 8 jours
    • @Marduk Sauf que mon compteur précédent se contentait effectivement de compter : si je voulais savoir ce que je consommais sur 24 heures, il fallait aller devant et faire le relevé... Moi je vois plutôt comme un avantage de pouvoir le voir sur mon compte Enedis plus tard... Et puis si l'électricité est mieux distribuée parce que mieux surveillée, c'est un peu au bénéfice de l'ensemble des consommateurs d'électricité, puisque moins de risque de voir délester des zones quand il y a des erreurs de prévisions ou des aléas... Par contre, je suis d'accord sur un point : un cahier des charges unique impose à tous les constructeurs de faire la même chose : si certains voulaient ajouter des fonctionnalités aux Linky qu'ils produisent, ça leur couterait probablement plus cher à fabriquer, donc je vois mal une entreprise décider de mettre des moyens pour produire mieux sans gagner plus, alors même que personne ne leur demande...

      Jérôme B2D2Jérôme B2D2Il y a 8 jours
    • @Div Merte on sait ce qu'on perd, et on ne sait jamais ce qu'on gagne... C'est quand même pas mal de pouvoir relever sa conso par tranches de trente minutes, sur un site internet. Je pense qu'on peut dire que c'est bien un moyen intéressant de contrôler sa consommation personnelle. Même si aller regarder à quelle vitesse tourne le disque, sur un ancien modèle, était intéressant aussi. Avantages et inconvénients, lequel est meilleur que l'autre, je ne sais pas.

      Guillaume LEFRANCOISGuillaume LEFRANCOISIl y a 9 jours
    • @Guillaume LEFRANCOIS ouais m'enfin moi ont me l'a vendu comme un super moyen de contrôler ma conso , et depuis que je l'ai je la contrôle moins bien ;) de là a penser que ca va augmenter ma conso et possiblement celle de tout ceux qui sont dans mon cas il n'y a qu'un pas je me demande donc si avec l'effet d’échelle ça ne sera pas contre productif ! en tout cas moi personnellement ça me fait bien suer ce compteur :(

      Div MerteDiv MerteIl y a 9 jours
    • @Div Merte le premier intérêt reste de faciliter le pilotage du réseau. Car il se passe beaucoup de chose avant que l'énergie arrive jusqu'à votre tableau électrique.

      Guillaume LEFRANCOISGuillaume LEFRANCOISIl y a 10 jours
  • Relais propagandiste, je dislike et ban la chaine.

    Josef rienJosef rienIl y a 22 heures
  • C'est beau le progrès! Dites, quand pourrai-je remonter mon pantalon? Je commence à avoir mal au dos à être penché en avant comme ça.

    SicIturAdAstraSicIturAdAstraIl y a 2 jours
  • Le fameux compteur qui permet de trouver les producteurs de cannabis ^^

    Friday CaliforniaaFriday CaliforniaaIl y a 2 jours
    • 😂😂😂 excelent

      LE MX GARAGE ENDUROLE MX GARAGE ENDUROIl y a 2 jours
  • Vu que tu accès a Enedis, jai un Linky chez moi et j’aimerais savoir pourquoi j’ai des coupures électrique chez moi aux moins une foi par moi. Çà m'enerve car je doit régler mes horloges a chaque foi. Quand je les appels ils botte en touches a chaque foi.

    Jul ZorgJul ZorgIl y a 4 jours
  • Je sais pas si c'est lié à la présence des concentrateurs, mais y'a une concentration de preneurs d'images dans ce labo.

    JP PerronJP PerronIl y a 5 jours
  • Ca fait quand même du bien de voir quelqu'un creuser le sujet au lieu de se contenter de colporter les ragots et les choses qui les arrangent. Quand je pense que dans sa très bonne vidéo Deus Ex Silicium a montré aux gens qu'il n'y avait pas de caméras ou de micros espions dans les linkys ! Je suis tout de même sidéré qu'il y ait eu des gens pour croire une telle ânerie ! Le plus marrant aussi dans les polémiques sur le linky c'est à quel point elle est artificielle et totalement symptomatique du pouvoir de suggestion. Les compteurs Gaspar et bien d'autres compteurs électriques communiquant ont existé avant le Linky et n'ont jamais causé le moindre problème. Mais il a suffit que quelques "écologist.e.s" dénoncent le linky comme une arme d'EDF pour imposer le maintien du nucléaire pour que tout le monde s'affole ! Non seulement cette "dénonciation" était complétement fausse mais elle allait même contre le développement des énergies renouvelables en France. Le recul de ces "smart grids" n'a finalement qu'un effet, celui de favoriser la mise en place d'énergie de substitution carbonée. En Allemagne, ça donne un coup de pouce au charbon, au gaz et au pétrole. L'Allemagne, mais aussi le Danemark pourtant très en pointe sur les ENR affichent des bilan carbone très mauvais en comparaison de la France. Ils ont beau jeu de prétendre que leur bilan progresse, car in fine ce résultat n'est pas du aux ENR mais à la substitution de centrales au charbon par des centrales au gaz qui sont plus rentables en terme de CO2 mais ça n'est pas un progrès qui pourra se confirmer dans le temps. Une centrale au gaz, fera forcément du CO2 c'est juste de la chimie des hydrocarbures. Se faisant, l'Allemagne renforce par contre sa dépendance au gaz russe. Bref, les politiciens démagogues sont prêts à raconter n'importe quoi pour rafler des voix aux élections mais ensuite ils nous font payer le prix de leurs erreurs.

    eric boulateric boulatIl y a 6 jours
  • je m'en fou de la directive Européenne J’avais déjà voté non au référendum de 2005. Pour moi ceux qui veulent pas de référendum sont pas des démocrates. C'est nous le peuple qui devons écrire notre constitution et nos lois. Le mondialisme TUE les peuples et nos libertés. FREXIT.

    Francois francoisfumelFrancois francoisfumelIl y a 7 jours
  • Y'a n'a pas cher moi et Y'aura pas de compteur linky cher moi. Bien évidemment que c'est pour volé et revendre des donnée personnelle. Je suis contre le BIG DATA donc contre le linky, c’est un mouchard. J’ai la chance d’avoir une propriété priver et mon compteur est a l’intérieur de ma maison sous video surveillance, y’a des panneaux propriété privé, on n’ouvrira jamais n’autre porte a ENEDIS, si ils rentre en forcent c’est une violation de domicile et j’attaquerais en justice, le relevé de compteur lui est en extérieur. La chance. On les a eu au tel une fois et on n’a dit qu’on ne voulez pas du compteur linky et on leurs a dit que nous acceptons uniquement les échanges par Courier, rien a l’orale, le but est de faire vérifier leurs Courier par un avocat si ils vienne a nous faire peur ou nous faire croire que c’est obligatoire. On compte faire partie des 10 pour 100 qui ne l’auront pas. Je ne veux pas vivre dans une société Big Brother de George Orwell.

    Francois francoisfumelFrancois francoisfumelIl y a 7 jours
  • Le LINKY est, contrairement à ce que vous annoncez, quelque chose DONT on parle toujours beaucoup. Comme quoi il est possible d'acheter tout le monde. Enedis a réussi son coup et cela se sent dans votre exposé. Contrairement à vos autres demonstrations, l'absence de sincérité se perçoit à travers vos dires. Exemple: vous avez éludé ou plutôt oubliés les pays Européens qui ne développent pas les "communicants" ou qui sont revenus sur l'obligation de changer les anciens compteurs ou qui ne l'obligent plus. J'aurai préféré que vous évoquiez les taxes cachées des factures tel que la TURPE (oui, je dis "le" parce que je considère que c'est une taxe) et le taux caché qu'elle représente dans chaque facture du particulier et surtout la façon obscure dont sont taux est voté par la CRE. J'aurai aimé connaitre l'évolution de son taux depuis sa création en 2000, au bon temps ou elle s'appellait TUPE. Car, comme tous les 4 ans, en aout, la TURPE 6 sera votée et elle remplacera la TURPE 5 de 2017. Il m'étonnerai que son taux baisse car il faut bien les payer, ces LINKY soit disant gratuits.

    Robert ALLAIRERobert ALLAIREIl y a 7 jours
  • Et oui, c'est un bon outil ce linky et puis ça occupe les rageux et pro complot. Merci Mr Bidouille

    La buretteLa buretteIl y a 7 jours
  • On gratte un petit billet?

    Gaïus BaltarGaïus BaltarIl y a 8 jours
  • Mais c'était déjà des compteurs intelligents avant, j inventerai une central de récupération ionosherique et j eclairerai le monde entier gratuit ...!!!

    Julien LemonnierJulien LemonnierIl y a 8 jours
  • c'est quoi le problème que ce soit un sujet polémique ? il faudrait que des sujets qui font pas de vague? comme ça, on donne jamais son avis , jamais son opinion ? super.... justement peu être c'est important de pas jouer à "j'ai pas d'avis " .

    sakal blacksakal blackIl y a 9 jours
  • Serieux ton humour es vraiment a mon gout t es fou juste assez ahhaha bonne contuinuite

    king konnardking konnardIl y a 9 jours
  • Vraiment, Mr Bidouille, les restes de ton canoé en manches à balais sur ton établi soulignent un souvenir traumatique. . . le Titanic, c'était de la nioniotte. Amitié.

    thierry l'hérmitethierry l'hérmiteIl y a 9 jours
  • Le compteur communique plusieurs fois par jour avec des crénaux dédier sur les logiciels EDF (une vingntaine de crénaux pour certains... pour faire quoi?) lINKY= onde electromagétique sur la même fréquence des ondes scalaire du cervaux qui permets aux toxines d'étre libérées dans le cervaux et qui sont empéché sans ces ondes nuisibles. Au lieu de baladé les crédules dite les choses vrai... à oups qui vous finance ? ... ah oui ! Merci Enedis

    Aaliyah PellegrinaAaliyah PellegrinaIl y a 9 jours
  • Linky, c'est pour permettre le développement du bas carbone ou de l’intermittent?

    Lucas TheveninLucas TheveninIl y a 10 jours
  • J'ai pas compris l'intérêt d'avoir plusieurs constructeurs. Est-ce-que multiplier les constructeurs n'a pas drastiquement augmenter la combinatoire des tests ? si oui quel est l'intérêt de ce choix ?

    Matt DecMatt DecIl y a 10 jours
  • c est sauvage le pose de force , impossible dit echapper a cette grosse merde jaune !!! mdr 😅😅

    madmax512zxrmadmax512zxrIl y a 10 jours
  • c'est naze les linky ! en gros c'est un truc communicant censé faciliter la maitrise de ça consommation , mais qui rend plus dur et beaucoup plus cher la domotisation et l'auto relevé en direct ! DE LA MERDASSE !!

    Div MerteDiv MerteIl y a 10 jours
  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en explication ? Bref, c'est simple, je l'ai refusé il y a déjà 3 ans. Car comme on dit, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.

    Rey SolRey SolIl y a 10 jours
  • En conclusion c’est bien ou pas Linky ? 🤯

    Madison IsaacMadison IsaacIl y a 10 jours
  • Merci

    Dimitri HdlDimitri HdlIl y a 10 jours
  • Un compteur intelligent 😂😂😂😂😂 au service des des gourous

    Bourkache MouloudBourkache MouloudIl y a 10 jours
  • 😂😂😂on comprend mieux les vidéos anti énergie libre 😂😂😂

    elmanolo6210elmanolo6210Il y a 10 jours
  • Je fais partie des 2 % sans linky ..

    Al GreenAl GreenIl y a 10 jours
  • Pour info, L'élite sataniste signe depuis toujours ses crimes avec 6 6 6 14-18 : Env 20 000 000 morts et autant de blessés Fêté le 11 ème jour, du 11 ème mois à 11 h00 soit 1+1+1+1+1+1 = 6 L'armistice à été signée à 6 h 00 soit 6 Nous étions le 315 jour de l'année 3+1+5 = 9 soit 6 inversé

    Nathalie IMAGINENathalie IMAGINEIl y a 11 jours
    • Quel rapport avec la vidéo ?

      dany helldany hellIl y a 10 jours
  • Ce qui est français n'est pas forcément bon 6 à table, jusqu'à 6 h, à partir de 6ans.... Notre président vénère Lucifer (regardez bien la Marianne dans son bureau) Emanuel ou Emmanuel ou encore Immanuel est un prénom dérivé de l'hébreu ‘immânû ’él , qui signifie « Dieu est parmi nous » Em Manuel = Aime 666 (6 lettres valeur 66 (ou 12 = 2x6) son (phonétique) = Emanuel (avec 1 seul M) Soit Emanuel Macron = valeur 135+531(miroir) = 666 Fête : 25 décembre (comme Mithra "lucifer") Né le 21 = 666-21=645 =6+4+5=15 =5+1= 6 décembre =666-12=654=6+5+4=15=5+1 = 6 En 1977-666= 1311= 1+3+1+1= 6 Il a été élu à 66,06 % Il donne 666 millions à la presse etc... Les amendes sont à 135 € + 531 (son miroir)= 6 6 6

    Nathalie IMAGINENathalie IMAGINEIl y a 11 jours
    • @Nathalie IMAGINE comme des milliards de trucs. Et donc ?

      dany helldany hellIl y a 10 jours
    • @dany hell le compteur est fabriqué en France

      Nathalie IMAGINENathalie IMAGINEIl y a 10 jours
    • Quel rapport avec la vidéo ?

      dany helldany hellIl y a 10 jours
  • c'est ici qu'il testent la resistance aux patates dans sa gueule au compteur ? parque que je confirme que c'est solide cette merde

    jimmypage 72jimmypage 72Il y a 11 jours
  • Wouaw...jettez tout,gardez la couleur (..et encore)

    Tchoa TchoaTchoa TchoaIl y a 11 jours
  • Cette entreprise qu'ont appellent ENEDIS bas en réalité c'est ERDF mais pour la communication il été préférable de bien séparé les vendeur d'energie de l'entreprise qui serai charger d’installée des million compteur mal aimer de l'opinion public. Ont vie dans un monde ou quand ont mange aux bonnes tables ont ce voient attribuer de juteux contrats de modernisation du réseau public , ou comment faire un peu plus raquer le contribuable pour enrichir une poignée d'entreprise privé capitaliste qui ont plus d’intérêts a distribué des dividendes a leurs actionnaires que celui qu'est de crée de l'emplois en France.

    jimmypage 72jimmypage 72Il y a 11 jours
  • Mesurer les niveaux d'onde magnétique aurait été sympa. Ou au moins en parler. Éviter le sujet, que ce soit sur consigne ou pas, c'est assez maladroit je pense. Les câbles avec un courant électrique émettent des ondes. Ça aurait été chouette de parler de la différence entre un câble sous courant alternatif 50 Hz, et un autre sous le même courant avec la modulation de fréquence en plus pour envoyer des infos en courant porteur. J'imagine que la modulation de fréquence représente des oscillations minuscules devant l'ampleur de l'oscillation du courant alternatif, et que ça change donc resque rien. Mais ça serait bien d'en parler. Et mesurer les bovins aussi 🤣😂😂😂 lol

    Guillaume LEFRANCOISGuillaume LEFRANCOISIl y a 11 jours
    • @Guillaume LEFRANCOIS effectivement, sans grandes surprises pour moi aussi.

      dany helldany hellIl y a 9 jours
    • @dany hell ok j'ai regardé de votre minutage (début des mesures de champs magnétiques) jusqu'à la fin. Il ressort que l'amplitude des champs magnétiques reste faible. Et même "impossible à mesurer à 80 cm de distance" du fait du "bruit de fond" ambiant. Bruit de fond constitué je crois de tout les câbles électriques qui parcourent la maison et émettent en 50 Hz, les appareils avec moteurs électriques en marchent, transformateurs, résistances, puces électroniques, etc... À quoi s'ajoute les émissions des téléphones, les micro ondes quand ils tournent, la box wifi (a mettre en premier), les autres répartiteurs CPL de la maison (au moins deux quand on à une offre Internet + télévision). Puis viennent les émissions radio et télé sur toutes les fréquences réservées. Et enfin le bruit de fond naturel, avec le soleil qui est je crois bien plus puissant que tout le reste (si on vas dans les gammes entre infra rouge et ultraviolet c'est même pas la peine d'essayer de faire une comparaison ! Et ce sont toujours des rayonnements électromagnétiques), puis les rayonnements des autres étoiles au delà du système solaire, le rayonnement tellurique terrestre, etc... Dangerosité du linky au niveau rayonnements : nul. Pas détectable à 80 cm avec des appareils de pointe !.. Sans grande surprise pour moi.

      Guillaume LEFRANCOISGuillaume LEFRANCOISIl y a 9 jours
    • @dany hell merci. Faut que je pense à aller voir à l'occasion

      Guillaume LEFRANCOISGuillaume LEFRANCOISIl y a 10 jours
    • ça a déja été fait ici frworld.info/net/vid-o/3JaDps6syWPKyHg

      dany helldany hellIl y a 10 jours
  • Hors sujet : Peux-tu nous expliquer comment la NASA arrive a produire 100 W par effet Peltier avec persevérance.

    QZ QAZEQZ QAZEIl y a 11 jours
  • Et il a touché combien d'Enedis pour pondre son œuf pourri, le pépère ?

    Leon DessertinesLeon DessertinesIl y a 11 jours
  • Merci pour toutes ces informations / explications ! Si en plus ça peut aider les psycho du Linky à se détendre alors là...!!

    Callaghan DCallaghan DIl y a 11 jours
    • Les psycho ne se détendent jamais. Ils ont toujours une théorie fumeuse pour confirmer leurs croyances. Plus ont leur apporte de preuves plus ils s'enfoncent dans leurs croyances jusqu'a en devenir agressif. C'est pas facile d'accepter d'avoir tors.

      dany helldany hellIl y a 10 jours
  • Déjà, pour qu'ils t'ai laissé entrer c'est qu'il savent que tu ne critiquera pas le linky. Moi je n'en veux pas et ta soupe pseudo-scientifique, carres-toi-la très profond ! C'est une escroquerie car dans la plupart des cas les usagers vont payer plus cher leur électricité !

    Daniel GAUTIERDaniel GAUTIERIl y a 11 jours
    • Les anciens compteurs imunisent contre la monté du prix de l'électricité ?

      dany helldany hellIl y a 10 jours
  • Quelqu’un connaît la musique à 3:39 ?

    Philémon DujardinPhilémon DujardinIl y a 11 jours
  • En presse, on appelle ca un "publi-reportage". C''est payé par l'annonceur, ca ressemble à un reportage, ca se pare d'un semblant d'objectivité, c'est toujours ultra-orienté, et c'est destiné à faire de la promo et rien d'autre

    Antoine BlondinAntoine BlondinIl y a 11 jours
  • vachement interessant, +1

    DJaurelV2DJaurelV2Il y a 11 jours
  • Est-ce que la consommation du compteur est facturée au client ?

    Cédric YvonCédric YvonIl y a 12 jours
    • Non! L'alimentation se fait en aval du Linky autrement il ne pourrait plus fonctionner quand il disjoncte et coupe l'alimentation vers l'usager.

      jean-louis Bezombesjean-louis BezombesIl y a 5 jours
    • Sûrement, même la consommation de l'ordinateur qui reçoit les informations de la consommation d'un client est facturée à ce même client.

      Le DjerbienLe DjerbienIl y a 11 jours
  • Mince, il est vert ? Je le vois jaune...

    aerisaerisIl y a 12 jours
    • En fait, c'est un mélange des deux, je dirais jaunert ou veraune...

      NAS et compagnieNAS et compagnieIl y a 11 jours
  • J'ai des panneaux photovoltaïques sur mon toi et j'ai bien 2 compteurs linky, un pour la consommation et un pour la production.

    Arti FloArti FloIl y a 12 jours
  • le mec il bosse pour edf, c'est obliger

    Eddy De taillacEddy De taillacIl y a 12 jours
  • bla bla bla, pas un mot sur les onde , pas un mot sur augmentation de fact, mai comme dab ont ne doit pas comprendre, enfin je me désabonne,

    jeremie trovaletjeremie trovaletIl y a 12 jours
  • Bonjour, un test de Linky dans le laboratoire Linky ça sent déjà l'avis biaisé et la campagne de pub poue Enedis. Merci quad même, NEXT PS : Il suffit de voir le tweet sponsorisé lol "Linky @CompteurLinky Clap de cinéma Il est venu. Il a vu. Il a tout expliqué en vidéo. C'était la visite de @MrBidouille au @Enedis Lab, le laboratoire où sont testés les compteurs #Linky."

    BsheerDBsheerDIl y a 13 jours
  • Ca y est, on vient de m'installer mon Linky. Je suis enfin connecté au réseau 5G du COVID de Bill Gates :-D Plus sérieusement, pour mon cas perso, l'intérêt est surtout de ne plus avoir à être présent pour le relevé. Pour le reste j'avais déjà un chauffe-eau piloté par le compteur (pour les heures creuses) avant Linky, et je doute de la bonne volonté des fournisseurs d'électicité de mettre en place des offres vraiment pertinentes sans contraite de l'Etat. Donc les promesses d'économie d'énergie, bof.

    _mnar_mnarIl y a 13 jours
  • et pour ceux qui pètes où qu'ils prennent feu c'est dû a quoi ?

    buckdanny134buckdanny134Il y a 13 jours
    • peut etre a un mauvais montage de l'installateur

      dany helldany hellIl y a 10 jours
  • Le village il est en deux parties en fait

    SebSebIl y a 13 jours
  • on dirait une pub pour linky

    Christophe ToussaintChristophe ToussaintIl y a 13 jours
  • Un ami a bosser pour eux et.. Il s'est suicidé telment les mecs le poussait a forcer le client. Super hein ? De plus il nous a dis que ca sert a ns baizer la gueule 30euros de plus chak mois minimum ! Superb non ? De plus il marchera ac la 5g et la rfid. Bref ns seront tous bientot des robots teubers. Peace

    Le vagabonLe vagabonIl y a 13 jours
    • 5G et RFID ????? Pour un appareil en courant porteur ???? Il y a comme un truc d'incohérent là dedan ...

      dany helldany hellIl y a 10 jours
  • " Neu n'est pas bien ne linkin , n'a donne le cancer et pis les gens n'y peuvent tout savoir ce que ne fait chez moi , et n'ai mis du scotch autour pour pas qui n'espionne"

    le bailli des savoiesle bailli des savoiesIl y a 13 jours
    • 'neu vé allé bronzé, les rayons du soley sont gentil eux'

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Qu'est-ce que vous achèteriez sur amazon pour connecer la TIC du linky et un pc / esp8622 ? j'y comprend pas grand chose amis j'aimerai vraiment avoir une vue temps réel de la conso

    Raphael PICCOLORaphael PICCOLOIl y a 13 jours
  • Merci Dimitri, ça complète bien le décorticage de Stéphane Marty. Francis

    Alphonse TartempionAlphonse TartempionIl y a 13 jours
  • Merci pour cette vidéo 👍 très intéressante Je viens de découvrir votre chaîne. Abonné +1

    Roland LebretonRoland LebretonIl y a 13 jours
  • Une très longue explication qui devient ennuyeuse car on s'y perd Il aurait fallu se mettre à la portée de toutes et tous pour les explications D'autre part, ça me dit pas pourquoi je paie plus de consommation alors que j'utilise très peu l'électricité et que je fais attention aux heures pleines et aux heures creuses

    Maryline ThomasMaryline ThomasIl y a 13 jours
    • Bonjour, les anciens compteurs pouvaient envoyer de mauvais calculs (soucis de déphasages) il en parle sur sa chaine sur d'anciennes vidéos :)

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Un guitariste pourra faire l'expérience de capter avec les micro non blindé de ça guitar électrique l'envelope BF de la porteuse HF CPL, plus rien à voire avec la ronflette secteur habituelle.

    Tom SHAATom SHAAIl y a 13 jours
  • réveille toi tu dors ce truc imposé aux citoyens sert uniquement à privatiser l'énergie !

    Emperor PilafEmperor PilafIl y a 13 jours
  • Bla bla c est fait pour réduire encore plus la maintenance des lignes électriques . En plus ils veulent faire payer leur merde au francais

    Thierry AlbertThierry AlbertIl y a 13 jours
  • Bonne propagande pour un compteur qui espionne votre vie privée

    Thierry AlbertThierry AlbertIl y a 13 jours
  • Avis à tous mes compatriotes qui ont aussi un compteur en triphasé à la maison, bonsoir !

    TK 2735TK 2735Il y a 13 jours
  • Le fournisseur d'énergie Barry pourrait être intéressant à utiliser avec le système de contacteurs virtuels

    SuperYoyoSuperYoyoIl y a 13 jours
  • 🤮🤮🤮🤮🤮🤮

    Emmanuel MeyerEmmanuel MeyerIl y a 13 jours
  • Excellente propagande 😊 la prochaine fois vous pourriez faire une vidéo sur la 5 G ou les puces de Bill ou le vax ! 👍 Sans oublier les serveurs Dominium

    Lilou 59Lilou 59Il y a 13 jours
    • j'avoue, à quand la 5G dans nos cerveaux, j'en ai mare de rien capter

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • C'est connu que Linky a été conçu exclusivement pour piloter les nanopuces injectées lors de la vaccination...je le sache, je l'ai lu sur facebook!

    P. SergeP. SergeIl y a 14 jours
    • @P. Serge ouaip c'était de l'humour, d'où le "xD" à la fin, qui signifie une touche d'humour :p

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 11 jours
    • @DJC - DjColmere alors, justement...s'il y a bien quelque chose auquel il ne faut surtout pas se fier, c'est bien nos sens! Mais bon, pas envie de débattre ici.

      P. SergeP. SergeIl y a 12 jours
    • Des études l'ont prouvé ! et c'est si évident, faut arreter de réflechir et écouter son ressenti, on nous ment ! xD

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Discours imbécileté de charognards renard.

    ClaudeClaudeIl y a 14 jours
  • Ce de la merde

    DV David vieiraDV David vieiraIl y a 14 jours
    • c'est *

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Eh 9n prend plein d ondes électromagnétiques. Brdf

    kali mirokali miroIl y a 14 jours
    • @Babass CDLN ce n'est pas le produit qui fait le poison, juste la dose. on peut mourir en buvant trop d'eau, ou en restant au soleil, alors que c'est pas dutout néfaste à dose normale; et pour la 5G, la frequence augmente un peu, mais pas l'energie, donc l'onde n'est pas plus dangeureuse :3

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 12 jours
    • bizarrement vous ne citez que des ondes "non-nefastes", quid des micro-ondes et des rayonnements atomiques (alpha, beta, gamma) autant je ne m'inquiete pas des ondes du linky, mais celles de la 5G qui se rapprochent de plus en plus (par rapport aux precedentes technologies) des micro-ondes...

      Babass CDLNBabass CDLNIl y a 12 jours
    • Salutations, c'est exact oui il y a des ondes partout généré par l'humain (radio etc) et naturelle, comme le soleil (lumière) généré par notre corps aussi (chaleur)

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • je me suis demandé si il y avait un intérêt a dire "tu ne dit rien ou bien n'importe quoi" , a tu au moins trouvé tes erreurs ? ( quand on prend des vidéo pour se faire un peu d'argent, j'ai rien contre on fait relire sont scripte pour être sur que l'on ne donne pas de fausse information...)

    colinatecolinateIl y a 14 jours
    • @DJC - DjColmere sa commence a 0:25 le jaune fluo est ton ami...

      colinatecolinateIl y a 13 jours
    • Salut, je peux avoir une "fausse information" pour tenter de savoir si ce qu'on dit est vrai ou pas? stp

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • linky = lobby copain a macron, comme pour vaccins covid19, vignette critair etc.....

    Frédéric LaurentFrédéric LaurentIl y a 14 jours
  • M. Bidouille du gros boulot comme toujours, bravo. Quel est le principe de fonctionnement des ancien compteurs et celui des Linky (puissance active / puissance réactive). Y-a-t-il 1 impact sur le mode de calcul de la consommation électrique ? si vous avez des infos sérieuses à partager, merci.

    Nerik 'sNerik 'sIl y a 14 jours
  • Comment peut on expliquer que certains prennent feu 🔥 ? 😅

    worms56bzhworms56bzhIl y a 14 jours
    • J'ai exigé d'être présent le jour de la pose, et j'ai posé la question à l'installateur qui s'est révélé être un vrai électricien.a la question que je lui ai posée : pourquoi certains prennent feu : réponse: certains installateurs étaient bouchers, ou boulangers, ou autres, et à cause des mauvais serrages qui amorçaient ensuite, on leur à founi la clé dinamometrique.

      Xx XxXx XxIl y a 8 jours
    • "comment expliquer" ou "j'ai une question à laquelle je n'attend aucune réponse" ?

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
    • @AutoNomades Non c'est pitoyable dans notre pays de laisser des prestataires s'occuper d'un chantier aussi important, mais ça rejoint l'EPR ... La lutte des travailleurs en matière de conditions de travail est sans fin °_^

      MardukMardukIl y a 13 jours
    • ​@Marduk Donc "tout va bien, madame la marquise !"

      AutoNomadesAutoNomadesIl y a 13 jours
    • @AutoNomades Défaut de serrage dans la majorité des départs de feu, sûrement lié au manque de formation des prestataires d'installation d'Enedis qui devaient carburer pour poser les compteurs dans les délais... Rien de plus

      MardukMardukIl y a 13 jours
  • Y a que moi qui voient une faille de sécurité potentiels dans le faits que tout le réseau est tres résilient ? Dans le sens ou un virus informatique pourrait du coup tres difficilement s y répandre ?

    Jo moiJo moiIl y a 14 jours
    • Salut, oui une mise à jour qui foire peut propager un gentil virus... comme partout (voiture elec, tel portable, windows/mac, même dans les administrations ou dans sa propre famille via des fausses informations) une maintenance est nécessaire :3

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • C'est incroyable moins les gens connaissent le sujet plus ils sont persuadés de complot ou de magouilles. Merci Monsieur Bidouille d'essayer d'apporter un peu de connaissances. Mais beaucoup sont irrécupérables.

    VulmixVulmixIl y a 14 jours
    • tout à fait, savoir ou croire :( et encore... quand tu apprend un peu de choses tu juge tout savoir, alors qu'il y a beaucoup de chemin à parcourir pour maitriser un sujet :3 les complot se crééaient via un mélange de crédulité et d'ignorance. donc oui, merci Mr Bidouille de partager du savoir :)

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • À 12:07, il y a un flux ""binaire"" qui va de la ligne commune vers la maison à droite (celle avec une table et 4 chaises). Tout le reste étant en sens inverse (des maisons vers le flux commun), c'est perturbant. :p (Même la maison-grange accolée a son flux allant vers la rue.)

    Gweltaz Le MartretGweltaz Le MartretIl y a 14 jours
    • ouaip, je pense que ça shematise les infos qui entrent et sortent pour du calcul, de la mise à jour, les alertes.. :)

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Bonjour Monsieur Bidouille question : que comptabilise le compteur Linky ? Est ce la puissance "apparente" ou bien la puissance "active" qui est facturée ? D'avance merci pour une réponse objective. Salutations Ludo

    Ludo ZoralLudo ZoralIl y a 14 jours
    • Salut, j'ai entendu dans une ancienne vidéo (de lui probablement) qu'il disait que justement les anciens compteurs ne voyaient pas le déphasage, alors que maintenant c'est mieux compté. Donc les moteurs arnaquent moins les producteurs, et certains consommateurs voient leur facture augmenter car olala ils consomme réellement quelque chose :p :) ++

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Très bel exposé comme à l'accoutumé. Mais cette fois sous la forme d'une promotion angélique de Linky pour le compte d'ENEDIS. J'espère que vous avez touché une commission digne de ce nom pour une publicité de près de 20 mn ne soulevant aucune des questions qui pourraient fâcher, font débat ou restent pour le moment sans réponse sérieuse. Je m'attendais à quelque chose de bien plus équilibré. Dommage!

    Paul DesaiguesPaul DesaiguesIl y a 14 jours
    • Donc d'habitude c'est bien, mais là non car c'est linky? hm :s et pourquoi parler d'argent directement :( on ne peut faire confiance à personne et même pas à sois même :s ps : j'ai beaucoup apprécié la vidéo de Deus Ex Silicium pour avoir démonté un linky :3 on apprend plein de choses

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • J'ai une question : quel est l'intérêt énergétique de faire ça au niveau de chaque foyer et non au niveau du TGBT ? Je m'explique : on a du remplacer des millions de compteurs fonctionnel avec un nouveau produit comprenant de l'électronique. Le coût écologique de tout ça est non négligeable. Certes il est nécessaire de mettre en place un réseau plus intelligent pour avoir une meilleure maintenance et continuer d'intégrer des moyens de production non pilotable. Mais pour la distribution d'eau Suez met en place un compteur avec envoi de données (le même principe quoi) au niveau des groupes de logements : en pied d'immeuble ou au raccordement d'une rue. Je suis consciente qu'il y a un intérêt commercial pour les fournisseurs à faire des relevés à distance. Mais là je parle de l'argument : ça va faire économiser de l'énergie. En quoi mettre un linky pour 10 logements par exemple n'est pas suffisant pour les smart grid? Ça aurait fait 10 fois moins de compteurs à produire et donc des économies de déploiement et de matériaux. Et vu que les données sont lissées par plage de demi-heure, je ne vois aucun intérêt à avoir une remontée d'information par logement.

    Perrine RichardPerrine RichardIl y a 14 jours
  • Ils me l'ont installé aujourd'hui je cherche à comprendre comment ça fonctionne et je tombe sur mr bidouille ! Perso j'ai rien contre, j'ai juste pas aimé le mensonge du technicien : "Bonjour, pouvez-vous couper le disjoncteur svp je dois relever le compteur, j'en ai pour 15 minutes".

    N0rzenN0rzenIl y a 14 jours
    • oui, ils ont été parfois débils, ce sont des humains après tout.. mais bon, un compteur ça se change tout les 10-15 ans donc ça se serait fait un jour ou l'autre (j'ai encore 2 anciens compteurs chez moi, bientôt ils s'arreteront)

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
    • @Bruno Cillbq Oui ça m'a parru tellement suspect que dans un premier temps j'ai cru que c'était une arnaque.... Et puis je lui ai demandé s'il venait m'installer un linky là il m'a dit la vérité mais vu la démarche plus que douteuse j'avais qu'une envie c'était de le refuser...

      N0rzenN0rzenIl y a 14 jours
    • En même temps, 15 mn pour relever un compteur ... et puis couper un disjoncteur pour faire un relevé de compteur, il faut oser demander ce genre de truc...

      Bruno CillbqBruno CillbqIl y a 14 jours
  • 8 français sur 10 ont déja un linky ? ça me parait gros comme stats, ça fait seulement quelques années que ça a commencé et vu le nombre d'anti-linky qu'il y a en france... Pour faire un parrallèle, on a commencé à déployer la fibre au grand public au début des années 2010 et on est loin de tous l'avoir (ok je chipote la fibre c'est plus complexe à installer qu'un simple compteur éléctrique) Mais pour moi la stat est éronnée, perso je connais peu de monde dans mon entourage qui a un linky

    Max284Max284Il y a 14 jours
    • ouaip, pour nous c'est compliqué de faire une stat perso j'ai mon ancien compteur dans ma maison car je suis proprietaire je consomme peu (22E par mois) donc pas besoin d'un linky par contre tous mes anciens logements (locataire) étaient équipés d'un linky

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • D'un point de vue cyberdéfense la logique de répétition et ce protocole CPL sont des données assez terrifiantes. J'espère que les ingénieurs sont épaulés sur ces questions. J'ai peur de deviner la réponse.

    Fabrice LabordeFabrice LabordeIl y a 14 jours
    • ouaip chaud, bon c'est chiffré donc la menace est assez faible, mais dès qu'on parle d'electronique logique, y'a une menace potentielle :3

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • finalement, il coûtera combien, le Linky?

    Frederic Fred-OFrederic Fred-OIl y a 15 jours
    • Je crois qu'il va nous être facturé autour de 150 euros sous une forme ou une autre.

      Xx XxXx XxIl y a 8 jours
    • le prix du boitier? je crois que Deus ex silicium le dit dans sa vidéo, je l'ai regardé y'a plusieurs mois donc je ne l'ai plu en tête

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Super vidéo merci beaucoup ! Je me dit qu'avec la téléinformation on pourrais diminuer notre consommation quand il fait moche (moins de panneau solaire) ou quand il n'y a pas de vent (moins d'éolienne) ça à l'air vraiment très pratique !

    Morgan KleinMorgan KleinIl y a 15 jours
    • ouip, chauffage un peu moins fort lorsque la temperature exterieur remonte, et inversement coller à nos besoins et pas à des reglages fixe fait main :3

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • « contrairement à ce qu’affirme la société Enedis, aucun texte légal ou réglementaire, européen ou national n’impose à Enedis (…) d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky, qui entrent certes dans la catégorie des compteurs intelligents ou communicants, mais n’en sont en réalité qu’un modèle ». Sortie il y’a 24h

    Flying IslandFlying IslandIl y a 15 jours
  • C’est drôle cette vidéo sort 24h après un article de 20Minutes que j’ai partagé sur Facebook. L’article rend compte de la décision du tribunal de Bordeaux qui a déclaré: « contrairement à ce qu’affirme la société Enedis, aucun texte légal ou réglementaire, européen ou national n’impose à Enedis (…) d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky, qui entrent certes dans la catégorie des compteurs intelligents ou communicants, mais n’en sont en réalité qu’un modèle ».

    Flying IslandFlying IslandIl y a 15 jours
  • Petite question, le compteur ne peut pas savoir si c’est une cafetière ou un autre appareil électrique ? J’ai un véhicule électrique il y a un an et dans l’appli, l’analyse de ma consommation m’indique ( dans les camemberts ) La part venant de mon véhicule alors que je n’ai pas indiqué les différents types d’appareils qui consomment de l’électricité chez moi pour l’analyse « fine ».😋. PS: linky peut il détecter une prise Green up?

    Miyou CatMiyou CatIl y a 15 jours
    • d'après ce qui est dit, linky n'a que la conso globale, par contre ton fournisseur (facture) peut avoir ta conso détaillée selon l'intelligence de ton installation. (moi j'ai juste un disjoncteur pour l'ordi, donc c'est ultra archaique ^^ pas de donnée sensible :D )

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Merci .)

    PascalPascalIl y a 15 jours
  • Bonjour, je n'ai pas vu ou et entendu le disjoncteur intégré (hors mi vos observations de coupure à distance)au compteur servant à couper le courant lors d'un dépassement de puissance de l'abonnement ( de quelques ampères et encore je mets un s a Ampère ou j'aurais pu ne pas en mettre...) d'où tous les ajustements des abonnements au niveau supérieur pour éviter de disjoncter, ça peu de gens en parle! De plus les entreprises sous traitantes qui changent les compteurs par du personel la plupart du temps non qualifié et sans outils adaptées ( clé et tournevis dynamométriques) sans epi ( gants écran faciale...) lors de la consignation

    sam bosam boIl y a 15 jours
    • Il faut savoir qu'il y a une belle carotte promise à ERDF, s'ils arrivent à remplacer un certain pourcentage d'ancien compteur, par des Linky, avant une certaine date, et ça n'a rien à voir avec l'écologie (ce serait même un désastre au niveau écologique, on remplace des compteurs parfaitement opérationnels par cette merde de Linky, enfin merde n'est peut être pas le mot, mais les arguments évoqués sur les avantages de ce compteur pour l'usager sont fallacieux, les avantages de ce compteurs sont essentiellement pour les fournisseurs d'électricité), d'où une accélération de la pose forcée pour obtenir ces quotas et toucher la primes, si certaines installations prennent feu, car il y a eu des malfaçons à la pose, ce n'est pas vraiment le souci d' ERDF, les assurances seront là pour payer (ou pas, avec toute la mauvaise foi de certaines), et le service client dira que le pourcentage de malfaçon est faible... De toute manière, vu que la pose des Linky est imposée (vous pourrez réussir à retarder cette pose, mais vu que l'état français est complice de cette escroquerie au Linky, à un moment, ils réussiront à vous l'imposer...)

      Bruno CillbqBruno CillbqIl y a 14 jours
  • merci

    mike le terrienmike le terrienIl y a 15 jours
  • Top !!! De mieux en mieux tes vidéos et j'adhère complet à ce nouveau format. Concernant Linky j'espère que tous les incultes détracteurs antiprogressistes en prendront de la graine :)

    RemSRemSIl y a 15 jours
    • bon après, c'est pas mauvais de se poser des questions (curiosité) faut juste ne pas tomber dans la phrase interro-négative orientée ^^

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Merci pour cet exposé et tous ces éclaircissements : pragmatique , réaliste avec quelques rappels de bon sens pour faire taire les gens simpliste, avide de raccourcis fantaisistes... qui oublient qu'on parlent d'un produit industriel qui a des contraintes de sécurité entre autre..et de rigueur ( facturation à l'échelle nationale ). Et aussi....suivre sa consommation c'est y faire un peu plus attention. Ce n'est pas un mal. Mais il ne faut pas nier l'existence de mega meta datas, qui sont donc monnayables....à suivre.

    Remiechange echangeRemiechange echangeIl y a 15 jours
  • C pas une mission mais c une enculerie du service public

    warlo l'equilibristewarlo l'equilibristeIl y a 15 jours
    • moi j'ai juste un disjoncteur pour mon ordi, c'est bien moins chère que tout une intallation, t'es pas d'accord? :) stop à la conso, stop dépense, en plus c'est écolo ^^

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • merci :)

    Alioth ReuasAlioth ReuasIl y a 15 jours
  • La com parfaite au moment où les compteurs Linky sont dans la tourmante, com payé en plus 😂😂 à la corruption est la à tout les étages !

    soft8zsoft8zIl y a 15 jours
    • @DJC - DjColmere tout à fait ces gens non plus d'ethique puisque le script est envoyer par mail, comme toutes bonnes " Publicité à pensé unique " J'ai pas de supérieure hiérarchique donc je suis la pute à personne, c'est ça le plus important 👍

      soft8zsoft8zIl y a 13 jours
    • mdr, alors euh oui ok, corruption car argent, euh t'es payé pour quoi toi, pour dire des conneries, pour exécuter l'ordre de tes supérieurs hiérarchique? on est tous payé pour faire des choses, le plus important c'est savoir ce que l'on fait, si ça colle à notre éthique ^^ donc bon, t'es un peu à la bourre niveau "dans la tourmante" mais j'avoue qu'il faut rester curieux et apprendre :)

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
    • Les compteurs Linky dans la tourmente ? On est plus en 2019 hein, faut changer ton calendrier et prendre tes cachets pour la paranoïa papy.

      ArnaudArnaudIl y a 14 jours
  • Ça serait cool un épisode sur le chauffage urbain Nîmois et sa chaufferie de plusieurs MW ! J’suis sur qu’un abonné Nîmois peut potentiellement t’aider la dedans :)

    Paul OziolPaul OziolIl y a 15 jours
  • Comment fonctionne techniquement la fonction de répétiteur ? Est-ce possible que cette fonctionnalité entraîne une sur consommation ? On peut imaginer un compteur faisant relais pour beaucoup d'autres de part son emplacement dans le réseau.

    Cédric NiroussetCédric NiroussetIl y a 15 jours
    • le repetiteur de signal? c'est comme une "antenne relais" oui, dès qu'il y a du cable, y'a de la consommation relais multi canal? compliqué mais pas impossible ;) à voir

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Je suis du genre à oublier de mettre un pouce en l’air. Je suis revenu exprès pour ça ! Cette vidéo le mérite vraiment.

    maxilecmaxilecIl y a 15 jours
    • Rien a redire sur la video, pas plus que sur le compteur lui-même... c'est sa propre justification (sui-généris... oui, il faut reflechir pour comprendre) qui est a discuter. Si c'est pour economiser les relevés il n'y a pas de problème... et un relevé par jour (pas toutes les 20 secondes) est suffisant. Mais si c'est pour une fumeuse idée de pilotage de la production, c'est parfaitement inutile, au niveau des transformateurs c'est suffisant. Le reste, les producteurs, revendeurs etc c'est du blabla destiné a enfumer les seuls qui pourraient avoir un impact sur la decision : les clients. Rappelons au passage que l'energie fait partie des necessités de la vie et dans ce cas, on ne peut pas laisser agir une prédation sur la nature même de cette nécessité en autorisant une segregation sur la distribution, l'usage et le prix....

      Marcube HeliosMarcube HeliosIl y a 10 jours
  • J'aimerai bien pouvoir hacker ce truc pour le couper quand les voisins foutent trop le zbeul ^^

    KrolKrolIl y a 15 jours
    • O_O ce coté démoniaque qu'on a tous ♥

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Tien? Pour les panneaux solaires il n'y a pas besoin de 2 compteur, quand on produits il tourne à l'envers... C'est d'ailleurs assez agréable à regarder. Mais c'est vrai que je ne revend pas, je diminue juste ma consommation.

    HOMEGA10HOMEGA10Il y a 15 jours
    • ça dépend, parfois tu avais un compteur qui tournais à l'envers, ça revient quasiment à l'autoconsommation mais il vallait mieux avoir un boitier secondaire pour l'envoi de sa production, pour gagner bien plus d'argent plutôt qu'une petite remise sur sa facture :p

      DJC - DjColmereDJC - DjColmereIl y a 13 jours
  • Énorme tu es de Nîmes ! Au plaisir de te croiser :)

    PiloufacePiloufaceIl y a 15 jours
FRworld