Google démantèle son éthique (et tout le monde s'en fout...)

22 févr. 2021
81 995 Vues

En 2 mois, Google a licencié ses deux co-directrices de l'éthique des IA, Timnit Gebru et Margarett Mitchell. Pendant ce temps, Google a aussi développé, et probablement bientôt déployé, des algorithmes entraînés sur d'immenses quantités de données non-sécurisées, de manière extrêmement opaque, ce qui avait été critiqué par les deux co-directrices dans un article de recherche.
Le déploiement précipité d'algorithmes très dangereux sans aucune audit interne ni externe, sur les téléphones de milliards d'humains, me semble absolument terrifiant. Mais le plus effrayant, c'est que cette histoire est complètement ignorée par le grand public, les médias, l'industrie de la tech et le monde académique... #AISafety #AIEthics #LeFabuleuxChantier
Script + sources : docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vS4KkHk92CrFc0T3Q80mnhlb8Hsc2HvSfBfeyxv9EZuqj-khYvHQtijGkOcwGDJx23KJ_HFdbG7OOzw/pub
Mon thread à ce sujet : twitter.com/le_science4all/status/1335122117990490113
Twitter : twitter.com/le_science4all
Facebook : facebook.com/Science4Allorg/
La formule du savoir (mon 1er livre) :
laboutique.edpsciences.fr/produit/1035/9782759822614/La%20formule%20du%20savoir
Le fabuleux chantier (mon 2e livre, avec El Mahdi El Mhamdi) :
laboutique.edpsciences.fr/produit/1107/9782759824304/Le%20fabuleux%20chantier
Turing à la plage (mon 3e livre, avec Rachid Guerraoui) :
www.dunod.com/sciences-techniques/turing-plage-intelligence-artificielle-dans-un-transat
Probablement? en audio : playlists.podmytube.com/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A/PLtzmb84AoqRQ0ikLb4yC4lKgjeDEIpE1i.xml
Moi en podcast avec Mr Phi :
Version FRworld : frworld.info/tost/NHFiyWgsnaSOsMtSoV_Q1A
Version Audio : feeds.feedburner.com/Axiome
Sous-titres sur les autres vidéos : frworld.info_cs_panel?tab=2&c=UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A

Commentaires
  • Bon avertissement même si je trouve que l'auteur mélange un peut tout...

    ronron ronronronron ronronIl y a 17 heures
  • Sous les vidéos chemtrails, il y a maintenant un avertissement "La théorie conspirationniste des chemtrails [ˈkɛmtreɪls] avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public." C'est un progrès positif.

    JP PerronJP PerronIl y a jour
  • C'est d'autant plus inquiétant qu'on peut manipuler aussi bien et peut-être même mieux, avec des "true news" présentées de la bonne manière, à la bonne fréquence, ...

    BenBenIl y a 2 jours
  • Scandaleux

    Steffen MelodySteffen MelodyIl y a 2 jours
  • Voilà au moins une vidéo sur les danger de l'IA avec laquelle je suis on ne peut plus d'accord (pas "mon dieu on va créer Terminator"). J'étais déjà au courant de ces 2 licenciements, mais j'ignorais bien des détails. Je mets ça en parallèle avec la façon dont on traite la reconnaissance faciale, comme si les résultats étaient fiables, ce qui a donné des flics arrêtant un "suspect" identifié par cette technologie sur une vidéo, après avoir défoncé sa porte au petit matin et devant ses enfants terrifiés, SANS AVOIR D'ABORD FAIT VÉRIFIER PAR UN ÊTRE HUMAIN SUR UNE PHOTO QU'ILS AVAIENT DANS LEURS DOSSIERS. Il ne ressemblait même pas vaguement à la personne sur la vidéo ! On traite les résultats des algorithmes comme si ils étaient fiables, mais la plupart du temps, rien ne le prouve, ou c'est même tout le contraire. Le manque de prise en compte des risque d'erreurs et de biais des technologies est terrifiant, d'autant plus quand on travaille dans l'informatique. Ce qui me terrifie vraiment, c'est le nombre de personnes dans mon entourage prêt à croire absolument n'importe quelle rumeur, genre injection de puce 5G avec les vaccins. Alimentée comment au juste, la puce ? Avec quelle antenne (parce que pour passer dans l'aiguille des seringues, il faut que le tout soit MICROSCOPIQUE, moins qu'un grain de sel fin). En plus, aucun besoin de puce 5G, on est déjà suivi par les GAFAM, sans parler de ceux qui étalent leur vie volontairement. Le nombre de personnes incapables de se poser les bonnes questions pour invalider immédiatement les rumeurs les plus délirantes me terrifie, alors qu'a côté de ça, ils vont complètement ignorer les problèmes réels, et qui peuvent très vite les concerner, comme celui-ci.

    seebee49seebee49Il y a 2 jours
  • Skynet arrive

    coco_ tbgcoco_ tbgIl y a 2 jours
  • Je viens de regarder ta vidéo et c'est super flippant ..

    theo sebotheo seboIl y a 2 jours
  • Merci Lê

    Jeune BraminJeune BraminIl y a 2 jours
  • Bonne nouvelle. L'éthique ralentit les progrès de la science et de la technologie. Ça suffit le néo-luddisme et cette peur irrationnelle des IA issue de la culture judéo-chrétienne (si ça n'a pas d'âme = forcément méchant) et repris en boucle par tous les blockbusters d'hollywood (depuis Tron jusqu'à Ex Machina) Le Japon, qui n'a pas été corrompu par le christianisme, n'a aucune peur des robots ou des IA.

    Nice JungleNice JungleIl y a 3 jours
  • C’est effectivement préoccupant, mais comme c’est évoqué au début de la vidéo, cette course à l’ IA est aussi menée par la Chine. Or , pour la collecte de données, c’est un euphémisme de dire que ce pays n’a pas les mêmes exigences point de vue protection des données privées. Ce qui lui donne un avantage certain pour alimenter ses IA . Au niveau technologique, économique, politique (contrôle des populations), ont voit que c’est bien en Chine que se construit sous nos yeux une authentique dystopie à la cyberpunk. Mais là, tout le monde s’en fout en connaissance de cause, car n’étant pas une puissance occidentale, on lui pardonne tout.

    alain villesuzannealain villesuzanneIl y a 3 jours
  • Si la plupart des gens s'en foutent, c'est peut être aussi par ce qu'ils ont un problème avec ce qui est abstrait. Un crash de boeing, c'est du concret, et personne n'aura de mal à imaginer les débrits; les corps, les familles éplorées, etc... Par contre, un algorithme, une ligne de code dans un programme IA, c'est trop abstrait, et peu de gens peuvent imaginer ce que c'est, et surtout ce que cela pourrait engendrer.

    ThéocolesThéocolesIl y a 3 jours
    • Les gens ne s'en foutent pas, cette vidéo le prouve. Les médias n'en parlent juste pas assez, ce n''est pas si abstrait que ça il suffit de bien vulgariser, c'est un travail. Si les médias le souhaitaient ils pourraient parfaitement écrire des articles que tout le monde serait à même de comprendre et qui aurait de l'impact, mais il ne faut pas compter sur eux. En plus d'être faignant car oui ça demande plus d'efforts que d'écrire un article sur un crash d'avion, ils doivent pour certains craindre de s'attaquer à Google en relayant ces informations. Je pense toujours à ces centaines de chaines FRworld à travers le globe qui générant des millions de vues toutes les semaines, si ces chaines mettaient un même sujet en avant en même temps, l'impacte serait juste monstrueux. Évidemment la probabilité est quasi nulle, je ne vois aucune unité à échelle mondiale.

      DaxDaxIl y a 2 jours
  • il serait peut être temps d'avoir une lecture politique camarade ;)

    zeldartorzeldartorIl y a 4 jours
  • Partagé

    Fred cFred cIl y a 5 jours
  • 1:58 " Google semble justement actuellement faire ingurgiter toutes sortes de données à ses intelligences artificielles sans trop se soucier de LA QUALITE de ces données. " ( Fin de citation ) Effectivement, c'est ça le problème gravissime qui pourrait faire de l'IA un désastre chaotique au lieu d'être un progrès. Imaginez ce que pourraient produire les bêtises ou les mensonges lorsqu'ils sont pris par des algorithmes comme étant des idées fiables, raisonnables et comme étant des vérités. Les applications sanitaires, militaires, sécuritaires, éducatives, politiques, industrielles et autres d'une IA basée sur des données fausses ou médiocres sont, certainement et catégoriquement, inadmissibles. Quelles serait la solution ? A' mon avis, il faut deux choses : Premièrement : renforcer davantage le domaine de l'open source, Deuxièmement : encourager et améliorer la participation dans le blockchain. Ces deux points pourraient changer la situation actuelle. Ils dépassent, par définition, de très loin tout ce que Google ou n'importe quelle autre entreprise commerciale pourrait faire ou imaginer. Il faut, juste, motiver et mobiliser les internautes à travailler et créer des alternatives meilleures.

    Cybercafe Mohamed ChaariCybercafe Mohamed ChaariIl y a 5 jours
  • Il faut absolument une législation sur ces entreprises privées qui en fait ne le sont pas au vu de l'emprise qu'elles ont sur nos vies.

    teks010teks010Il y a 5 jours
  • Honte à eux .

    ghtpp Au marcher noirghtpp Au marcher noirIl y a 5 jours
  • Non !?! Pas possible ! Google ! J'y crois pas une seconde ;-) Fake news

    Thierry PourcelleThierry PourcelleIl y a 6 jours
  • Très intéressant, merci !

    FrijskFrijskIl y a 6 jours
  • ia x cursed_comments, mon dieu on est pas dans la merde...

    Yakari 68Yakari 68Il y a 6 jours
  • ho la c'est limite complotiste tout ça. Tout le monde s'en fout parce que personne n'est au courant. C'est bizarre toutes ces personnes expertes qui lancent des alertes et que personne ne veut entendre ça me rappelle quelque chose ...

    yannick kasparovyannick kasparovIl y a 6 jours
  • Referencement!

    Etienne LavalEtienne LavalIl y a 7 jours
  • Ça fait un moment que le « Don’t be evil » n’est plus qu’un lointain souvenir

    Sébastien PauletSébastien PauletIl y a 7 jours
  • Bien-sur qu'utiliser une branche éthique au sein d'une boîte d'IA est un cul de sac! C'est comme si on avait un département écologie dans une compagnie pétrolière. Ce qu'il faut c'est un conseil d'éthique d'IA international. Avec des chercheurs multi-disciplinaires, des gens de toutes professions et tous milieux. Créer un débat dans un Sénat retransmis en ligne afin de créer un dialogue entre citoyens, chercheurs et politiciens. Un pays neutre comme la Suisse me paraît un bon candidat. Il faut ensuite un système de notation. Pouvant assigner des malus, voir des bans aux algorithmes posant un risque élevé pour la démocratie, la liberté ou encore l'environnement. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe déjà? Qui est pour?

    Sinan RobillardSinan RobillardIl y a 7 jours
  • Ca melange deux choses cette video. L ethique de ce que google fait de nos donnees et comment il s en sert (mail navigation internet...) Et l absence de censure de google sur des idees non "mainstream" (complotisme trumpisme...). Le premier point mene a un debat de est ce qu il est bon que ggogle collecte nos donnees pour mieux comprendre les humains et mieux leur donner ce qu ils recherchent (pub recherche internet...)? Le 2e c est de la censure que propose Le qui sont contre ses ideaux politiques et ca question ethique c est bien plus douteux. Si les gens se fourvoient aiment les mensonges ou que simplement des idees nouvelles surgissent autre que celles qui sont actuellement mainstream plaisent au plus grands nombres, faut il les censurer ? Faut il une police de la pensee...? Maitrisee par google ?

    Gautier RousseauGautier RousseauIl y a 7 jours
  • On est cernés non? Que faire?!

    sokkolofsokkolofIl y a 7 jours
  • Une idée de pourquoi tout le monde s'en fout ? Ce que je veux dire c'est est-ce seulement le manque d'information, est-ce qu'il existe des explication en contre montrant que ce sujet n'est pas si important

    CaptnCavernCaptnCavernIl y a 7 jours
  • Comment peut-on agir concrêtement pour soutenir le mouvement?

    Theo ITheo IIl y a 7 jours
  • #GoodTechBadTech

    Jean-Michel TorresJean-Michel TorresIl y a 7 jours
  • Merci pour la mise en lumière ce sujet, on a effet pas trop suivi ce fil d'actualité...

    Karim CherifiKarim CherifiIl y a 7 jours
  • Que peut-on attendre d'une société à but lucratif partiellement financé par des gens habillés en kaki ? Les payeurs décident des objectifs et des moyens.

    Toto PersonneToto PersonneIl y a 7 jours
  • Il est regrettable que lors de ses passages à la radio et à la télévision belge pour la promo de son livre, aucun journaliste n'aie interrogé le boss de Google Belgique à ce sujet.

    HennauMHennauMIl y a 7 jours
  • merci pour la vidéo !

    cycyIl y a 8 jours
  • Les masques tombent. Ce que l'on croyait être un visage laisse alors voir tout autre chose...

    HarDiMonPetitHarDiMonPetitIl y a 8 jours
  • Pour le référencement par l’algorithme de youtube 😨

    Bugul NozBugul NozIl y a 8 jours
  • Tout acteur dominant devrait être contraint légalement de fournir ses algorithmes

    Les liens de tonton BastouneLes liens de tonton BastouneIl y a 8 jours
  • Marrant de dire ça sur illout oube... lol. Vous mentez aux gens, vous êtes au contraire du côté du pouvoir, moi je ne vais même pas essayer de comme en thé, car mes comme en taire dans le genre sont systématiquement sans sûr et.

    B. NougB. NougIl y a 8 jours
  • Merci 👌

    aymeric arnaudaymeric arnaudIl y a 8 jours
  • J'ai beaucoup d'espoir dans le Digital Service Act en débat au Parlement Européen. En règle générale l'Europe aime bien taper sur Google, on peut espérer qu'ils obligent certaines formes d'audit aux plateformes d'une certaine taille

    Jean Fonsse de PorteJean Fonsse de PorteIl y a 8 jours
  • Mon cher Lê, on est mal barré !

    Djalal HDjalal HIl y a 8 jours
  • Bien joué !! T'as percé

    colique néphrétiquecolique néphrétiqueIl y a 8 jours
  • référencement

    FireSixFireSixIl y a 8 jours
  • Bonjour, si vous voulez une suggestion pour que notre société démocratique occidentale soit gérée par des gens compétents dans chaque domaine, je vous propose d' adopter la démocratie participative directe par habilitations. Dans ce cas chaque citoyen est tout d' abord habilité par ses diplômes et ou formations au niveau de compétence de ses diplômes et ou formations. De plus chaque citoyen peut demander en Mairie ou bien au près des collèges, des lycées, des universités ou de tout autre centre de formations agréé à passer son habilitation et ce dans tous les domaines et à tous les niveaux. Bien sûr les QCM étants rapidement limités dans leurs réponses il convient d' adapter les questionnaires aux domaines et aux niveaux de compétences souhaité par le candidat. L' examen en lui même est surveillé par une personne assermentée et validé par une personne déjà habilitée aux niveaux requis dans les domaines sujets de l' examen. Une fois l' examen validé et donc le citoyen habilité, il (ou elle) participe directement à l' élaboration et au vote de la loi dans le domaine et au niveau de son habilitation. Pour éviter les chausses trappes du genre "je ne suis diplômé ou habilité en rien mais je suis quand même citoyen et je veux participer" il est possible d' adopter un niveau d' habilitation plancher dans chaque domaine de compétences (ce n' est pas le seul genre de chausses trappes à éviter mais s' en est un exemple). Cela a pour but de d' augmenter le niveau de compétences dans chaque domaine de nos démocraties et de diluer les conflits d' intérêts particuliers en élargissant au maximum le nombre de personnes participants à l' élaboration et au vote de la loi. Les moyens de communication actuels permettent déjà un tel fonctionnement. S' il est encore possible aujourd'hui pour des BANKSTERS et leurs lobbyistes d' "arroser" quelques sénateurs ou députés voire un gouvernement pour faire passer ou abroger une loi il en serait tout autrement pour amadouer tout une catégorie de personnes dûment formés, habilités et responsabilisés en tant que citoyens. C' est ce que nous a montré la convention citoyenne pour le climat. Je finirais en disant que dans un état de droit géré ainsi même une entreprise comme GOOGLE se soumettrait à la loi (du bon sens). Mais ce n' est qu' une suggestion.

    jean-pierre pedeflousjean-pierre pedeflousIl y a 8 jours
  • Il faut que le plus de monde possible voit cette vidéo

    jsjsIl y a 8 jours
  • Merci pour ta vidéo !

    RegretParkRegretParkIl y a 8 jours
  • C’était prévisible. La compétition fait que nous ne sommes pas maitres de notre destin. Vouloir encadrer l’IA est illusoire.

    RichesheuresRichesheuresIl y a 8 jours
  • Notre cher Lee découvre la censure. Bon par contre, il reste de plus en plus gentil SJW naif de base.

    Bvic3Bvic3Il y a 8 jours
  • S'il n'existe ni loi ni pression citoyenne, alors c'est le business qui prime. L'éthique n'est faussement imposé à Google que par la loi ou la pression de la masse (et encore). Le sujet est tout de même très pointu. Il est beaucoup plus facile d'imaginer un danger imminent à travers un avion qu'à travers une IA. Si le danger que représente Google n'est pas perçu par les politiques ou par le peuple, c'est peut-être que nous avons besoin de vos lumières. Bah oui, j'y comprends pas grand chose, mais ça me fascine (je ne dois pas être seul, si ?). Enfin, peut-être que les personnes virées devraient se rapprocher de nos élus. Pour la lumière, tout ça tout ça.

    DELAPAiXDELAPAiXIl y a 9 jours
  • Les gens sont des cassos.

    Foire à MusiqueFoire à MusiqueIl y a 9 jours
  • J air trop hâte de ''fermer '' mon adresse gmail

    drsnoggledrsnoggleIl y a 9 jours
  • C’est bien, continuons sur les réseaux, pour nourrir la bête.

    Du goudron et DesplumesDu goudron et DesplumesIl y a 9 jours
  • Google, #google fired, #fired AI, #AI Ethics, #ethics Timnit Gebru Margarett Mitchell

    Codex AtlanticusCodex AtlanticusIl y a 9 jours
  • L’éthique est également manipulée par les pouvoirs qui ne vont pas spécialement dans le sens d’une éthique . aussi j’ai automatisé non sans mal mes impôts faisant confiance à une intelligence plus artificielle . Je m’en porte mieux car le système me protège des pouvoirs mais ils peuvent revenir sur l’IA par régression. technologique . L’IA est un choix qui a ou non les faveurs du pouvoir , normalement je ne suis plus à gérer par une hydre et je dois y gagner .

    Denis PheliponDenis PheliponIl y a 9 jours
  • Ce qui est vraiment flippant c'est plutôt quand les BigTechs se mettent à assigner à leurs algorithmes des objectifs sociaux, comme si c'était aux Data Scientist de Google de dire aux gens ce qui est bon pour leur vie.

    Marshall CarltonMarshall CarltonIl y a 9 jours
  • Le Google chrome book qui n’est pas vendu en France assied t-il plus les sites Google que les autres chrome books ? Car je crois savoir que ils ne sont pas tous égaux en loi .

    Denis PheliponDenis PheliponIl y a 9 jours
  • Mais non. Les américains utiliseront une loi anti-trust pour dresser Google. Notre monde est une sorte de mascarade.

    CrabomaxCrabomaxIl y a 9 jours
  • Alternative story: Google a virés deux SJW obsédés par les questions de race et d'égalité et qui malgré les concessions ahurissantes de leur entreprise à l'égard de leur idéologie commençaient un peu trop à vouloir faire de leurs délires des réalités.

    Marshall CarltonMarshall CarltonIl y a 9 jours
  • est-ce qu'il y a moyen de pousser l'algo youtube à recommander un max une vidéo visant à demander plus d'éthique pour ce même algo ? par exemple en mettant un message dans les commentaires pour le référencement ?

    Qssdf YyrezQssdf YyrezIl y a 9 jours
  • Tu as tellement raison d'en parler, c'est le genre de sujets que l'on devrait voir plus souvent débattu.

    Jordy Meow - Japon SecretJordy Meow - Japon SecretIl y a 9 jours
  • Bravo

    Hi I'm ThreshHi I'm ThreshIl y a 9 jours
  • merci bcp !

    WheelbeerWheelbeerIl y a 9 jours
  • La solution je pense ce serait d'avoir un truc national (à la Qwant) entretenu par l'État avec la transparence la plus totale avec mails et recherches etc et de sensurer google en France si besoin (au moins un moment pour faire pression sur eux et montrer leurs magouilles) En attendant je partage Et quand je deviendrai président de la république je ferai ça (+ le scrutin de condorcet)

    Complot IntergalactiqueComplot IntergalactiqueIl y a 9 jours
  • C'est vrai que j'm'en fous un peu :'D

    SafSafIl y a 9 jours
  • Le droit a été inventé par l’espèce humaine pour vivre ensemble. Le reste n’est que point de vue.

    Marc BelloeilMarc BelloeilIl y a 9 jours
  • Don't be evil hein!

    rmite1rmite1Il y a 9 jours
  • Pourquoi les algorithmes de recommendation sont ils si terrifiants ? Je comprends que leur opacité est un problème, mais pourrais tu développer sur le sujet s'il te plaît car on ne comprend pas bien les problèmes soulevés par les articles de Timnit Gebru et Margarett Mitchell

    Al DfrAl DfrIl y a 9 jours
  • Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet ça serait intéressant, j'ai un peu du mal à comprendre ce qu'on appelle "éthique" dans le cadre de google. On peux dire que Google n'est pas éthique du fait qu'il pourrait rediriger des fakes news à des gens qui ferait une recherche google sur un sujet ? Et je suis également intrigué, un algorithme avec des biais raciste, c'est à dire ? Supposons que je suis une personne blanche ça changerait quoi en gros au niveau de mes recherches google, du fait que cet algorithme pourrait être "raciste" envers une ethnie ? Voilà j'ai un peu du mal à comprendre enfaite comment se créer les IA, en gros l'équipe d'éthique de google filtrait des bases de données ? c'est à dire filtrer des fakes news ? filtrer des données racistes ( mais ça voudrait dire quoi une donnée raciste ) ? ou autres types de données ? Voilà merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre

    The Krebs CycleThe Krebs CycleIl y a 9 jours
  • Les algorithmes comme tu les décris sont donc basés sur les données de l'ensemble de l'humanité en quelque sorte... Je trouve ça plus éthique de TOUT prendre plutôt que de prétendre pouvoir choisir quoi prendre. Prenons l'exemple récent de l'efficacité de la chloroquine contre le covid, quelles études seront jugées les plus scientifiques ? Quelles études prendre dans l'algorithme ? celles qui disent que ça ne marche pas sponso Gilead ou celles qui disent que ça marche sponso je ne sais quoi? On voit bien que c'est tout de suite polémique et le mieux est donc sûrement de tout prendre. De plus pour une recherche sur un sujet je crois que les algorithmes de google ne donne pas la réponse qu'ils pensent être la bonne mais la réponse que tu veux toi basé sur ton profil établi au travers de tes données. En gros les algorithmes ne jugent pas une information il ne font que la définir. Pour aller encore plus loin concernant les gens qui seraient mort de désinformation dans leurs recherches google... Google n'a fait que leur servir ce qu'ils cherchaient déjà. Si l'algorithme avait servi un autre site à ces gens ils n'auraient pas été intéressés de toute façon. Donc ce que tu reproches a Google ce n'est pas d'avoir causé la mort de miliers de gens mais ne pas les avoir sauvé... Mais Google c'est pas Superman.

    El MadEl MadIl y a 9 jours
  • J'en vois tellement de "slippages" foireux possible issus de tout ça... C'est très très grave

    A MA MIl y a 9 jours
  • mais si l'algorithme est raciste parce que les gens sont racistes, comment faire un algorithme qui ne le soit pas ? tu découpe ton dataset pour qu'il ne contienne que ce qui t'arrange ? pardon mais scientifiquement c'est assez tendancieux non ? imaginons qu'on exclue les sources d'extrême droite de ce que l'algorithme peut utiliser, du coup on se retrouve avec un algorithme qui est biaisé idéologiquement vers la gauche (en supposant que la politique soit symmétrique), si cet algorithme est ensuite celui qui recommande des articles aux gens, ça devient de la propagande non ? Imagine que ca soit l'inverse, qu'ils fassent un algo qui méprise systématiquement tout ce qui est féministe / LGBT / défense des pauvres etc. et qui promeuve des trucs que tu aimes pas, ça te conviendrait ? bref, je ne vois pas trop la catastrophe que tu nous prédis, donc oui je m'en bas un peu les couilles.

    Lapantouflemagic0Lapantouflemagic0Il y a 10 jours
  • Je suis justement en train de lire Capitalisme de surveillance de Zuboff... Hasard? ;)

    Jules SaladziusJules SaladziusIl y a 10 jours
  • Joe Biden est très content de l'algorithme de recommandation de Google. C'est le seul moteur de recherche qui ne propose pas parmi ses recommandations "Does Joe Biden have demantia". Question pourtant tout à fait légitime quand on compare son débit de parole et le sens de ses phrases avec ce qu'ils étaient quand il était vice-président d'Obama.

    Rudolf KOWALSKIRudolf KOWALSKIIl y a 10 jours
  • La Cancel culture qui est en Marche

    wouladje cabrel wenwouladje cabrel wenIl y a 10 jours
  • Salut Lê ! J'ai eu la chance de modérer une conférence avec Cédric Villani tout à l'heure pour l'association HEC débats et nous avons reçu 3 questions du public sur ce sujet ! Comme quoi, l'info circule bien...(J'avais déjà prévu une question dessus, la conférence et sa réponse seront bientôt disponible en rediffusion sur yt)

    LouisLouisIl y a 10 jours
  • Les théories du complot ne sont pas toutes des théories, sinon ce que tu dis est aussi une théorie complotiste... toi qui est pourtant si clair dans tes raisonnement, tu dois reconnaitre que le complot n'est pas une théorie mais un ensemble de faits prouvés, cohérents, et qui met en lumière la corruption endémique de nos société d'idiots, tout le monde s'en fout tu le dis toi même et c'est cette raison qui fait que toi aussi tu vas vivre une vie de merde....moi cela fait 50 ans que je vois les français vouloir devenir cons, ils regardent tous le télévision en sachant pourtant que c'est de la merde, mais non, ils s'en foutent tant qu'ils baisent et se défoncent.... exemple idiot: les monopoles sont interdit partout dans le monde mais le monopole de Rothschild ne fait l'objet d'aucune remarque, pourquoi donc, s'agissant du nerf de la guerre, cela devrait être réprimé, Rothschild à tué des millions d'homme mais non ça va merci !!! Heureusement, l'univers sera débarrassé de nous très vite maintenant, trop con pour s'adapter...

    Naashi IrisartarNaashi IrisartarIl y a 10 jours
  • Google ne développe pas les ia elle les achètent exemple deepmind. Google n'est bonne qua vendre youtube premium pour réduire youtube en écoutant une vidéo 2 euro pour le boutton reduire

    rabix oporabix opoIl y a 10 jours
  • Ding dong the ia opinion is wrong

    Fisch - Ton - KanFisch - Ton - KanIl y a 10 jours
  • .

    Lucas GLucas GIl y a 10 jours
  • c'est fou j'ai vu passer le papier mais j'imaginais pas que ça irait aussi loin, pour le coup ça montre effectivement leur positionnement sur la question

    KheyKheyIl y a 10 jours
  • Super d'en parler ! Bravo

    Pierre BeckmannPierre BeckmannIl y a 10 jours
  • Avec les censures que les gafam ont fait sur les comptes de Trump, on peut voir clairement qu'ils sont passés à la vitesse supérieure dans la prise de pouvoir. (ce n'est pas que j'aime follement Trump mais il était à ce moment là président des États-Unis et une entreprise privée l'a empêché de communiquer.)

    Frédéric MartinFrédéric MartinIl y a 10 jours
  • Message pour l’algo YT

    CheckpatCheckpatIl y a 10 jours
  • comment contribuer ? Ne pas penser au fait que Google nous domine x1000 puis tenter de les concurrencer dans le développement des IA (arrêter l'herbe et se remettre à python aussi .. peut être.. ce serait kool)

    Antoine LgrnAntoine LgrnIl y a 10 jours
  • Garder les algos secrets .. ca me rend malade cette idée .. INFORMATION WANTS TO BE FREE Il est pour moi clair que, comme l'a suggéré Bruce Schneier à plusieurs reprises, il devrait y avoir une sorte de Bureau Enquete Analyses en cas d'incident/accident/catastrophe dus à des systemes embarquant des programmes : les entreprises responsables devraient etre juridiquement sanctionnees ; je suis sur que cela augmenterait sensiblement la qualité des programmes developpes

    Frank HEUSERFrank HEUSERIl y a 10 jours
  • Enfin avant de faire quelque chose il faut déjà être au courant , voir l'ampleur du problème (et cette vidéo ne permet que de gratter la surface...) et .. aussi avoir un certain opouvoir , or je ne pense pas avoir le moindre pouvoir sur google, même si je décidais de boycotter tous leurs produits

    Sprites the ChaserSprites the ChaserIl y a 10 jours
  • Je pense qu'il faut arrêter de se plaindre des IA. Les progrès des IA sont inévitables et leurs mauvaises utilisations aussi. Donc au lieu d'éviter qu'elles arrivent, il faut mettre en place des moyens de s'en protéger. Ceci passe par l'éducation et la responsabilité citoyenne. Ca commence par bannir les Gafam de sa vie et préférer des solutions décentralisées et cryptées qui sont nombreuses. Tant que les gens ne comprendront pas que l'informatique est un problème politique et qu'il revient aux citoyens de s'organiser, nous n'avancerons pas.

    Michel SLAGMULDERMichel SLAGMULDERIl y a 10 jours
  • Moi j'y comprend rien mais il semble qu'ils sont ni plus ni moins de créer skynet. Quand l'ia sera arrivé a la conclusion que les humains sont inutiles voir dangereux, ils nous mèneront au désastre. J'ai bon ? Merci pour la vidéo.

    Stéphane LamarreStéphane LamarreIl y a 10 jours
  • Comment se barrer de gmail sans perdre tous ses mails...

    AranvarAranvarIl y a 10 jours
  • J'ai hâte de savoir comment on déterminera ce qui sera moralement acceptable ou non...c'est marrant comme seule la radicalisation "à droite" est préoccupante. Celle de la gauche intersectionelle (aka les derives du wokisme quasi omnipotent actuellement) qui tourne au culte de la victimisation et qui ronge la société américaine, pour celle là, tout va bien, circulez il n'y a rien à voir, et si vous critiquez, c'est que vous faites partie du problème, bande de fachos.

    AranvarAranvarIl y a 10 jours
  • Une entreprise a t elle besoin d'éthique ? Non elle a besoin de faire gagner de l'argent à ceux qui l'a financent... L'éthique n'est utile que si l'entreprise en tire un bénéfice financier.

    Julien CJulien CIl y a 10 jours
  • L'IA de Google aurait elle déjà pris le contrôle de la GRH de l'entreprise ?

    Michel ThayseMichel ThayseIl y a 10 jours
  • Merci d'avoir partagé ton analyse

    le saux louisle saux louisIl y a 10 jours
  • Tout à fait d'accord concernant la couverture médiatique qui est inexistante, car les médias mainstream sont une couverture ! Google, FB, Twitter, YT, leur seule éthique se nomme censure. Surveiller Googueul, qui nous surveille, excellent. Merci pour cet éclairage.

    KryssMoonStoneKryssMoonStoneIl y a 10 jours
  • Don't be evil (littéralement, « Ne soyez pas malveillants ») est la devise ou le slogan informel de Google. Le sixième point du décalogue philosophique de Google stipule : « Il est possible de gagner de l'argent sans vendre son âme au diable » Source Wikipédia. Il est temps de changer de slogan...

    Nicolas de BourgoingNicolas de BourgoingIl y a 10 jours
  • Je ne pense pas avoir bien compris une partie de la vidéo. Pourquoi les algorithmes de Google tueraient 100 à 1000 fois plus que les crashs de Boeing ? (vers 4:30)

    3nius3niusIl y a 10 jours
  • Merci pour cette alerte, à relayer!

    Mathieu DMathieu DIl y a 10 jours
  • Referencement

    Sansnom nomSansnom nomIl y a 10 jours
  • Tu as probablement tort d'être pessimiste: La riposte mondiale est en route et le plan à l'air de parfaitement se réaliser. Ce que tu constates, ce sont les derniers efforts des mondialistes cabalistes pour éviter que ne soit détruit définitivement leur projet de nouvel ordre mondial. Tu devrais regarder du côté des USA ce qui se passe, et non, tout le monde ne s'en fout pas, c'est juste que les gens éveillés qui se préoccupent de tout ceci sont plutôt actuellement concentrés sur les véritables causes et le véritable combat plutôt que sur les retombées, genre éthique et censure, qui ne sont que des conséquences. En fait, ce dont tu parles est étroitement lié au covid, aux élections USA, aux censures sur twitter et facebook, à la pédophilie mondiale, aux réseaux de traite des êtres humains, aux trafics d'organes, aux arnaques écologiques genre réchauffement climatique, etc: Tout ça fait partie de la même guerre: Une guerre mondiale qui utilise l'information comme arme principale et qui oppose les mondialistes aux souverainistes (pour ne prendre que l'aspect le plus "simple" de cette guerre). Alors, pour le côté I.A: Très clairement Google a été conçu dès le départ dans l'unique objectif d'alimenter une I.A. en données pour son auto-apprentissage. FRworld a été ajouté au moteur de recherche initial pour permettre l'alimentation en données vidéos, et Facebook en données sociales. Dès le début, l'objectif était la domination mondiale en utilisant une I.A.... sinon, pourquoi les mondialistes auraient-ils financé un outil... gratuit, qui est en outre le plus gros consommateur d'électricité de la planète? Ce n'est pas gratuit en fait, vous payez avec vos données. Alors pourquoi l'IA? Simple: Pour instaurer une dictature mondiale il faut pouvoir surveiller les peuples. La méthode classique "police armée" deviendrait vite contre-productive: D'abord parce que vu que les mondialistes veulent réduire la population humaine et la désarmer... ce n'est pas pour armer une police nombreuse qui risquerait à tout moment de se joindre aux peuples, surtout en cas d'oppression avérée et visible. Il faut donc contrôler les populations à l'aide d'outils sans conscience, une IA alimentée en temps réel par des réseaux d''informations ramenant toutes les informations concernant la vie privée (d'où le projet 5G, dont c'est le rôle: Centraliser toutes les données mondiales en provenance de la sphère privée) Et, vu que l'objectif final c'est de surveiller la "dissidence", il fallait évidemment permettre sur toutes ces plateformes... l'expression de la dissidence: C'est pourquoi, jusqu'à l'année dernière on pouvait s'exprimer en tant que "résistant" au mondialisme, aux Gafam et autres sujets "politiquement incorrects": C'était nécessaire pour que leur I.A. apprenne la notion de dissidence. Mais l'effet secondaire est qu'autant l'expression de la dissidence alimente l'IA dans le but de la contrer... autant dans le même temps cette dissidence devient progressivement contagieuse et éveille d'autres personnes. Il y a donc un point d'équilibre entre avantages et inconvénients pour les mondialistes: Ce point d'équilibre est atteint et la vitesse de contagion de la dissidence est maintenant telle que toutes ces plateformes en sont réduites à la censure systématique d'urgence afin d'éviter leur plus grande crainte: l'éveil des peuples. Éveil qui a volontairement été accéléré par le camp opposé, les souverainistes militants qui se font appeler l'Alliance et qui sont en train de tout exposer. Eux aussi disposent manifestement d'une IA, même si c'est non officiel: Cette IA a très probablement été en bonne partie alimentée en données en provenance de la NSA. La NSA étant foncièrement "souverainiste" car profondément en symbiose avec les militaires, par nature nationalistes, alors que Google, Twitter et facebook sont des outils très clairement mis en place par la CIA, qui est un organisme au service des mondialistes, ce qu'avait déjà découvert JFK et qui est la raison pour laquelle il a été assassiné. Pour ce qui est de la concurrence avec la Chine, c'est juste une illusion: Le parti communiste chinois fait partie du camp des mondialistes, qui, en réalité, désirent abandonner les USA tout en les sabordant ainsi que le dollar afin de déplacer leur centre de commandement en Chine, pays plus "adapté" à la phase suivante de l'instauration de la dictature mondiale, le tout avec des échanges basés sur une cryptomonnaie, par nature mondialiste, le bitcoin étant maintenant à 85% sous contrôle chinois. Bref, on est en plein centre de la troisième guerre mondiale, qui semble être en train d'être gagnée par l'Alliance, Biden n'étant manifestement pas réellement aux commandes aux USA. Donc, il ne faut pas se focaliser sur Google et autres plafeformes, il faut regarder à un échelon supérieur. Et à l'échelon supérieur, toutes ces entités vont bientôt perdre tout pouvoir, leur fin est très proche: Soit elles seront détruites, soit "confisquées" pour revenir dans la sphère publique. Gardons le moral ;)

    Claude BgfClaude BgfIl y a 10 jours
  • Référencement.

    Alsamo ShelanAlsamo ShelanIl y a 10 jours
  • Merci pour ton travail !

    krenvkrenvIl y a 10 jours
  • Merci pour cette explication très clair de l'enjeu. Je ne pense pas qu'il se limite à Google, comme vous l'avez esquissé en début de vidéo. Les travaux des géants chinois de la tech sont tout aussi menaçant, et ils semblent encore moins auditables que ceux de Google... voir comme vous le dites, le changement de posture de Google serait une réaction à ces derniers ?

    Denis JalletDenis JalletIl y a 10 jours
FRworld